Illustration Saison 23-24

Maison de création, les Célestins accueillent cette saison six artistes associé·es. Six artistes qui portent une singularité forte, une puissance créatrice et scénique. Par cet espace, par nos échanges, nous voulons leur offrir la place dont ils ont besoin pour créer. Et que chacun et chacune nous accompagne dans nos relations avec les publics et dans la défense d’un théâtre exigeant, populaire et engagé.
– Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins – Théâtre de Lyon

 

Pierre-Yves Lenoir

Il est directeur des Célestins, Théâtre de Lyon. Il a auparavant exercé des responsabilités au sein de plusieurs établissements nationaux comme le Théâtre national de la Colline, le Centre national de la danse, a été l’un des membres fondateurs du Théâtre du Rond-Point aux côtés de Jean-Michel Ribes, puis l’administrateur de l’OdéonThéâtre de l’Europe pendant neuf années. Il a participé à la création de La ScalaParis, et a fondé une structure d’accompagnement de spectacles, AskUs. 

 


Les artistes associé·es

 

AMBRE KAHAN / CIE GET OUT

Comédienne et metteuse en scène, Ambre Kahan crée son premier spectacle Get out of my Garden en 2011 au Théâtre national de Bretagne où elle s’est formée sous la direction de Stanislas Nordey. Après avoir travaillé en tant qu’actrice avec Anatoli Vassiliev, Thomas Jolly, ou Simon Delétang, elle met en scène plusieurs spectacles : Get out of my Garden, Garden Party, All by Myself, Le Cabaret infernal, Révoltes !
En 2021, la jeune artiste percute le public des Célestins avec sa mise en scène spectaculaire d’Ivres, pièce chorale d’Ivan Viripaev. Elle revient cette saison avec sa compagnie lyonnaise Get Out, pour une ambitieuse adaptation d’un chef-d’œuvre de la littérature italienne : L’Art de la joie.

Je pense que ce métier est insensé. Et pour porter tout ça jusqu’au bout, il faut un désir vital sur le texte. Pour L’Art de la joie, je me suis dit que j’aurais aimé découvrir ce texte avant dans ma vie. Que c’est une parole essentielle à entendre et à partager aujourd’hui. C’est cette urgence qui m’a emportée.

L’Art de la joie (actes 1 et 2)
Goliarda Sapienza / Ambre Kahan
du 17 au 26 nov

 

VALÉRIE LESORT ET CHRISTIAN HECQ / CIE POINT FIXE

C’est de leur passion commune pour la marionnette que naît en 2015 à la Comédie-Française, ce projet un peu fou d’adapter 20 000 lieues sous les mers. Toute la poésie et l’univers fantastique de Jules Verne se retrouvent dans cette première collaboration qui rencontre alors un énorme succès public et critique.
La plasticienne et le comédien marient avec grâce et talent marionnettes, jeu d’acteurs et illusions. Depuis, chacune de leurs créations fait l’événement. Aux Célestins, Valérie Lesort et Christian Hecq nous ont enchantés plusieurs fois avec leurs spectacles hybrides.
Le duo revient cette saison avec une nouvelle version de leur première création 20 000 lieues sous les mers. 

Sur scène, la marionnette permet à l’acteur des mouvements, des expressions, des accélérations que son corps est incapable de faire, elle prolonge et démultiplie son expression corporelle.

20 000 lieues sous les mers
du 2 au 12 mai 2024

 

LIONEL LINGELSER ET LOUIS ARENE / MUNSTRUM THÉÂTRE 

Formés au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene créent le Munstrum Théâtre en 2012, en Alsace. Une compagnie qui embarque tous les collaborateurs et collaboratrices dans le processus de création et déploie un univers baroque, dérangeant et poétique.
Après Zypher Z découvert en 2022 aux Célestins, le Munstrum revient masqué avec 40° sous zéro, un spectacle corrosif et furieusement drôle sur notre rapport conflictuel au monde et à l’autre. Cette saison, Louis Arene met également en scène un Mariage forcé (masqué) avec Christian Hecq, autre artiste associé. Lionel Lingelser, lui, se présentera seul en scène avec Les Possédés d’Illfurth, dans lequel il se révèle de manière très personnelle.

Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.

40° sous zéro
du 7 au 10 fév. 2024  

Les Possédés d’Illfurth
du 20 au 30 mars 2024  

Le Mariage forcé
du 4 au 14 avr. 2024

 

TATIANA FROLOVA / KnAM THÉÂTRE 

Tatiana Frolova a fabriqué ses spectacles pendant plus de 37 ans depuis le théâtre KnAM qu’elle a créé avec un groupe d’artistes à Komsomolsk-sur-l’Amour, sa ville natale dans l’Extrême-Orient russe. Ses œuvres explorent la condition humaine, mêlent histoires personnelles et grande Histoire, notamment celle de la Russie dont elle dénonce sans relâche les crimes, la falsification de l’histoire et l’étouffement de la mémoire.
Le public lyonnais découvre son travail sensible et documentaire à travers le Festival Sens Interdits – créé par les Célestins – qui l’accueille depuis 2011 à chaque édition. En mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Tatiana Frolova et toute son équipe quittent leur pays pour s’installer à Lyon. Depuis, ils travaillent sur Nous ne sommes plus… une création en lien avec cet exil et cette guerre, qui questionne les notions de mémoire et de trace.

Le 24 février, notre théâtre en Russie, où nous avions travaillé pendant 37 ans, s’est transformé en un espace sans vie. Nous sommes partis. Nous n’avons plus de pays. Nous sommes ici. Une personne sans arme a peu d’outils pour résister à la guerre. Seulement le cœur et l’énergie. Alors c’est avec ces outils à notre disposition que nous résistons.

Nous ne sommes plus…
du 17 au 28 oct. 2023
 

 


L’illustratrice

© Joseph Siran

ELENE USDIN

Elene Usdin apporte la puissance de son imaginaire et la flamboyance de ses couleurs pour illustrer notre saison 2023-24.

Illustratrice, photographe, peintre, autrice de bande dessinée… Depuis sa sortie des Arts Déco de Paris en 1998, les multiples talents d’Elene Usdin ne se limitent pas à une technique en particulier. Cette grande liberté se traduit par des créations inventives, marquées par l’empreinte des rêves, du fabuleux, de la poésie et de la couleur. 

Entre 2004 et 2009, Elene Usdin conçoit un univers onirique avec le collectif Hartlandvilla pour la communication de l’Opéra du Rhin. Lauréate du Prix Picto de la photographie de mode en 2006, elle publie une monographie aux éditions Contrejour en 2013. Vivant surtout à Paris, Elene Usdin voyage aussi en Amérique du Nord : en témoignent ses portraits de Détroit publiés chez Wayne State University Press en 2020. 

En 2017, alors à Montréal, l’artiste s’inspire d’une page sombre de l’histoire des Premières Nations du Canada pour créer son premier roman graphique René·e aux bois dormants. Parue en 2021, la bande dessinée remporte notamment le Grand prix de la critique ACBD 2022, et le Prix Utopiales BD 2022.