image jeune publicImage du spectacle Une maison de poupée
C’est de nos fragilités que naissent les œuvres les plus fortes, celles qui nous bouleversent.
Pierre-Yves Lenoir
Directeur
urbain_7019.jpg

En juin 2023, Pierre-Yves Lenoir a été nommé directeur des Célestins par le maire de Lyon, après 4 années de codirection aux côtés de la metteuse en scène Claudia Stavisky. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs institutions culturelles comme la Colline – Théâtre national ou le Centre national de la danse, avant de fonder en 2002 le Théâtre du Rond‑Point avec Jean‑Michel Ribes. Il a ensuite exercé les fonctions d’administrateur à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, aux côtés d'Olivier Py, Luc Bondy puis Stéphane Braunschweig.
À la tête des Célestins, Théâtre de Lyon aujourd'hui, il porte le projet d'un théâtre exigeant, engagé et ouvert.

Un théâtre exigeant, engagé et ouvert
celestins_urbain_2248_web.jpg

Engagé au service d’une création artistique exigeante, le Théâtre invite les talents de proximité et ceux de la scène nationale et internationale, fait entendre les textes fondamentaux de notre héritage culturel et les écritures d’aujourd’hui, met en lumière la richesse et la diversité des formes théâtrales et du spectacle vivant. À la fois espace de liberté artistique et de rencontre, il réunit artistes et publics de tous horizons pour initier un dialogue : entre la scène et le monde, entre l’art et la vie.
Chaque représentation aux Célestins est une expérience unique qui explore nos fragilités, sonde nos tourments et réveille nos espoirs, suscite le silence ému et libère nos rires. Une expérience sensible de l’altérité autant que des liens qui nous unissent.

Maison de création
Image secondaire de la rubrique

Avec six artistes associé.es, le Théâtre affirme le rôle essentiel de la création dans son projet. Cette saison 25/26 présente une dizaine de créations et plus de la moitié des spectacles accueillis sont soutenus en production par les Célestins.
Déjà particulièrement attentifs à la place de la nouvelle génération d’artistes, Les Célestins s’engagent davantage encore cette saison auprès d’elle en rejoignant des dispositifs et réseaux de soutien à la jeune création.

Les samedis Célestins
celestins_urbain_5700_copie.jpg

Les Célestins est un théâtre en prise avec le réel, ancré dans le territoire et qui dialogue avec ses contemporains, avec la jeunesse. Un lieu où les publics se croisent. Un théâtre ouvert, qui invite aussi depuis la saison 24/25 à pousser nos portes d'une autre façon avec Les samedis Célestins.

Ateliers, dialogues avec les artistes, conférences, projections, expositions ou concerts... sont des rendez-vous qui rythment également la saison en écho à la programmation. Et donc, un samedi par mois, nous vous proposons de prendre la contre-allée et de découvrir le théâtre autrement.

Les Célestins sur le territoire

Autour des spectacles, avec les artistes, pour s’exprimer et créer ensemble, le théâtre anime un programme diversifié d’actions culturelles et artistiques à la rencontre des publics, associations, établissements scolaires, universitaires et collectivités sur les territoires métropolitains et en région.

Nous avons le devoir de faire du bruit. Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre. Nous devons rester hésitants et résister ainsi, dans l’hésitation, aux discours violents ou aimables...


Extrait de Du luxe et de l’impuissance. Éditions Les Solitaires Intempestifs - 2008

Jean-Luc Lagarce
comédien, metteur en scène et dramaturge
L'histoire des Célestins

Construit en 1881, le Théâtre des Célestins a conservé la majesté de son architecture d’origine. Un théâtre à l’italienne d’exception en France et l’un des plus beaux en Europe. Pour découvrir ce lieu classé à l’inventaire des bâtiments historiques, nous ouvrons nos portes en dehors des représentations pour des visites guidées.

Télécharger le livret L'envers du décor

Nos partenaires

Mécènes, institutions, entreprises engagées : leur soutien permet à notre Théâtre de développer de nouveaux projets, de mieux faire connaître la programmation ou encore d'accueillir au mieux les créations artistiques. Merci à eux.