Les Célestins, Théâtre de Lyon
Les Célestins

Le Théâtre

ahouvi_c_frederic_iovino_11_.jpgciel2elisetoide.jpg
Une invitation à l’inattendu que provoque la rencontre de l’art et de la vie.
Pierre-Yves Lenoir
Directeur
urbain_7019.jpg

En juin 2023, Pierre-Yves Lenoir a été nommé directeur des Célestins par le maire de Lyon, après 4 années de codirection aux côtés de la metteuse en scène Claudia Stavisky. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs institutions culturelles comme la Colline – Théâtre national ou le Centre national de la danse, avant de fonder en 2002 le Théâtre du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes. Il a ensuite exercé les fonctions d’administrateur à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, aux côtés d'Olivier Py, Luc Bondy puis Stéphane Braunschweig.
À la tête des Célestins aujourd'hui, il porte le projet d'un théâtre exigeant, engagé et ouvert.

Exigeant, engagé et ouvert
muriel_chaulet.jpg

Une maison de création exigeante

C’est une scène deux fois centenaire qui reste ouverte à l'inattendu, qui teste, qui est capable de prendre des risques. Parce que soutenir la création artistique dans sa diversité c’est sortir des sentiers battus, préférer les chemins de traverse. C’est refuser de calquer sa programmation sur les cotes de popularité de telle ou telle célébrité et préférer des propositions artistiques singulières. C’est savoir aussi s’affranchir de la tradition classique pour donner à voir des spectacles d’une modernité inouïe dans l’une des plus belles salles à l’italienne d'Europe.

urbain_6755_bis.jpg

Un théâtre engagé

C'est un théâtre qui s’engage pour faire exister les artistes et faire résonner leur voix. Nos artistes nomment les tourments et les violences de notre époque. Mais ils et elles assurent surtout la riposte avec une vitalité contagieuse. Ils inventent d’autres possibles, ouvrent la voie et nous invitent à les suivre. Et nous répondons à leur appel ! Le Théâtre des Célestins agit comme une caisse de résonnance pour faire entendre leurs colères et leurs espoirs. Nous leur donnons un espace de liberté pour créer sans entraves et partager leurs visions du monde. Avec le public.

urbain_cinema.jpg

Un théâtre ouvert

C’est un théâtre en prise avec le réel, ancré dans le territoire et qui dialogue avec ses contemporains, avec la jeunesse. Un lieu où les publics se croisent. En tous cas, lorsqu’on programme des écritures modernes, des jeunes compagnies, c’est pour apporter ce renouveau, cette fraîcheur… Un théâtre ouvert c’est l’endroit où l’art percute le réel, où les histoires individuelles et les trajectoires collectives s’imbriquent. L’endroit où nous sommes traversés par “des émotions qui clouent le bec” pour emprunter les mots de la grande chorégraphe Maguy Marin. Chaque représentation aux Célestins est une expérience unique. On rit, on pleure, on s’indigne, on s’ennuie, on se laisse gagner par la colère, la joie domine, on s’interroge et tous les espoirs sont permis. On ne sait jamais à l’avance.

Une nouvelle identité
identity_mockup.jpg

Ce projet se lit également dans la nouvelle identité graphique du théâtre, incarnée dans un nouveau logo qui croise les codes d’écriture du théâtre classique avec une typographie contemporaine. Les supports de communication s’en trouvent renouvelés : un nouveau site internet que vous êtes en train d’explorer, une brochure de saison qui change de format. Un regard neuf aussi : celui de la photographe Elise Toïdé qui explore avec une grande poésie la fragilité des êtres vivants et les moments de transformation dans un monde souvent hostile.

Être disponible pour se laisser surprendre par une émotion qui cloue le bec, qui t’affecte corporellement, puis porter une analyse critique envers ce soulèvement pour savoir si tu t’es laissée avoir ou bien si ce que ça t’a fait est précieux pour ta pensée…


Extrait de Toucher au nerf.Conversation avec Olivier Neveux. Éditions Théâtrales « Méthodes » - 2023

Maguy Marin
Chorégraphe