Actualités

La boutique en ligne et sa sélection d'objets Célestins
Prolongez l’expérience du théâtre avec notre sélection de goodies exclusifs : affiches, magnets, carnets, cartes postales… Autant d’objets à collectionner, offrir ou garder en souvenir. Un détail, une réplique, une image : chaque création fait écho à l’univers des Célestins et prolonge la magie du spectacle.
Découvrir
Coup d’œil sur le plateau de la Célestine, où depuis quelques semaines ont lieu les répétitions de I’m Fine, le nouveau spectacle du KnAM. Dans cette création signée Tatiana Frolova, la troupe raconte son ancrage en France où, depuis 3 ans, elle est exilée. À partir de leur expérience de l’immigration, ils interrogent les notions de foyer, de patrie et de refuge et comment, sur cette nouvelle terre, ils “réapprennent à marcher”.
Voir le post instagram
Cette saison, la création internationale est particulièrement mise à l’honneur aux Célestins. Chili, Taïwan, Brésil, Belgique, Suisse ou encore Argentine : place aux voix du monde.
Lire l'article
Les Célestins soutiennent également d'autres jeunes artistes dans leurs débuts de parcours professionnel.
En savoir +
Lucile Lacaze propose une relecture dépouillée, féministe et résolument moderne du Mariage de Figaro.
Jeu au cordeau, paravents et costumes d’époque, une création signée Les Célestins, Théâtre de Lyon.
Voir le post instagram
Sur le plateau de la Grande Salle, les décors de La Chambre de l’écrivain sont en place. Dans cette reconstitution d’un appartement parisien des années 70, rien n’est figé : les murs s’élèvent ou redescendent, créant ainsi de nouveaux espaces. Bibliothèque, chambre, salon, maison de campagne... Les lieux de vie et les temporalités se répondent et s’entremêlent.
Voir le post instagram
Lectures, course de petites voitures, théâtre d’images, atelier de réparation et spectacle : un programme spécial deux roues pour petits et grands enfants. Un immense merci pour cette magnifique et joyeuse fête sur la place ! Un vrai plaisir de vous avoir accueilli aussi nombreux et nombreuses.
Voir le post instagram
Coup d’œil dans l’atelier des Célestins, où sont actuellement confectionnés les costumes de la création de Lucile Lacaze. Pour son adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, la metteuse en scène imagine les costumes comme une passerelle entre le passé et le présent. Du vestiaire contemporain aux tenues inspirées de la fin du 18e siècle, les comédien·nes ajouteront une pièce après l’autre, les enfilant successivement, jusqu’à parvenir au costume final. Les costumes doivent permettre des changements rapides par les artistes, les coulisses sont à vue sont sur le plateau.
Un travail technique et minutieux est en cours, avant de passer à la chorégraphie des artistes : apprendre à revêtir les costumes dans un laps de temps très court.
Voir le post instagram
Pour l'édition des JEP 2025, les Célestins ouvrent leurs portes dimanche 21 septembre de 9h30 à 12h30.
Lire l'article
Que dire de cette 11e édition, d’une actualité rarement aussi illisible et imprévisible ?
En savoir +
Parce que l’humour est parfois le meilleur moyen de raconter les fractures du monde et de (ré)enchanter nos imaginaires, 7 spectacles aux Célestins jouent des codes de la satire et de la comédie. Parfois poétiques, parfois burlesques, ils détournent les formes, et réveillent l’absurde.
Découvrir