Les Célestins, Théâtre de Lyon
Les Célestins

Les samedis Célestins

urbain_event2.jpgurbain_event.jpg

Ateliers, dialogues avec les artistes, conférences, projections et concerts rythment la saison en écho à la programmation. Un samedi par mois, nous vous proposons de prendre la contre-allée et de découvrir le théâtre autrement.

Monstres, vraiment ?

Imaginé avec le duo Christian Hecq et Valérie Lesort dont la création éclaire le destin des sœurs siamoises Hilton. Pour réenchanter notre rapport à l’altérité.
Samedi 21 septembre

Faire tomber les murs

Conçu avec l’équipe de Sens Interdits autour du programme de Contre-Sens, le nouveau rendez-vous entre deux éditions de la biennale de théâtre international pour interroger le monde tel qu’il va.
Samedi 19 octobre

Le fascisme hier et aujourd'hui

En écho au spectacle de Sylvain Creuzevault Edelweiss [France Fascisme], un programme sur l’histoire du fascisme et ses nouveaux visages.
Samedi 23 novembre

Brigands, vraiment ?

Aux côtés de Maïa Sandoz et Paul Moulin, et pour engager la discussion autour du spectacle R.O.B.I.N. une immersion dans l’univers d’un Robin des bois d’aujourd’hui pour questionner la justice sociale à hauteur d’enfants.
Samedi 21 décembre

Le Rouge et le Noir

Sur les pas du héros de Stendhal, un samedi à l’écoute de celles et ceux qui défient l’ordre social, en résonance avec le spectacle Le Rouge et le Noir.
Samedi 25 janvier

Le travail sous toutes ses coutures

En lien avec le spectacle LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen, une enquête dans les coulisses du monde du travail.
Samedi 15 février

Ombres et lumières

En écho au spectacle Ombres portées de Raphaëlle Boitel, une plongée au cœur des secrets de famille et des jeux d’ombre et de lumière.
Samedi 22 mars

Royaume Munstrum

Imaginé avec Louis Arene et Lionel Lingelser autour de Makbeth, entre théâtre shakespearien et obsessions chères au Munstrum Théâtre : les monstres, la nuit, la métamorphose.
Samedi 19 avril

Maguy Marin Paysages

Un parcours pour (re)découvrir cette chorégraphe majeure de la scène contemporaine qui présente trois spectacles aux Célestins cette saison : Singspiele, May B et DEUX MILLE VINGT TROIS.
Samedi 17 mai

Contrepoints, dialogues sur la création artistique

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’école normale supérieure de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public. Lors des Contrepoints, il dialogue en public avec un ou une artiste sur les œuvres qui l’ont influencé et ont marqué son parcours, sa pensée et sa démarche de création.

  • avec Sylvain Creuzevault - Edelweiss [France Fascisme] : samedi 23 novembre
  • avec Caroline Guiela Nguyen - LACRIMA : samedi 15 février
  • avec Maguy Marin : samedi 17 mai