urbain_19.jpgurbain_4092.jpg

Autour des spectacles, avec les artistes, pour s’exprimer et créer ensemble, Les Célestins développent des projets artistiques avec un programme pour pousser l’expérience. Et aussi des rendez-vous avec les associations, les scolaires, les universités… Une action sur tout le territoire.

Les Célestins et le cinéma
urbain_cinema.jpg

Les projections

Poursuivre l’expérience théâtre au cinéma
Toute l’année, le Comœdia et les cinémas Lumière élaborent un programme de projections en écho à notre saison. Les films sont suivis d’une rencontre avec des metteurs et metteuses en scène, des réalisateurs et réalisatrices pour croiser les regards entre théâtre et cinéma.

urbain_ecranrouge.jpg

Écran Rouge

Les courts-métrages des Célestins
De jeunes réalisateurs et réalisatrices créent des films courts inspirés de notre programmation. Ces cinéastes s’emparent du théâtre, s’en nourrissent et proposent une vision singulière. À l’image du monde en mouvement que nous habitons, leurs courts-métrages prennent différentes formes : fictions, documentaires, clips, films expérimentaux…
Un projet mené par Les Célestins, Tchik Tchik productions et l’école de cinéma CinéFabrique.

nous_ne_sommes_plus_c_julie_cherki.jpg

Ces objets, que disent-ils de ce que nous sommes...

Documentaire de Tatiana Frolova / KnAM Théâtre - artistes associé·es
La compagnie part à la rencontre des habitantes et habitants de la Métropole de Lyon qui partagent une histoire à partir d'un objet personnel. Ils et elles racontent leur attachement, les liens puissants avec la famille, les amis, les voyages qu’on n'oublie pas, les rencontres fugaces, les vivants, les morts, les souvenirs…
À partir de ces histoires, Tatiana Frolova crée un film documentaire qui met en lumière le dialogue entre mémoires individuelles et collectives.
À découvrir en septembre en Grande salle

Prix Incandescences

Pour soutenir la jeune création régionale, Les Célestins et le Théâtre National Populaire organisent le Prix Incandescences depuis 2022. Chaque année, deux lauréats sont récompensés. Ils bénéficient d’un soutien financier et rejoignent la programmation de l’un des deux théâtres. Du 18 au 24 juin 2024, le public et les professionnels peuvent découvrir des spectacles ou des extraits de spectacles, sélectionnés par un jury.

prixincandescences.com
urbain_15.jpg
Les Célestins sur le territoire

Les Célestins développent aussi des projets artistiques et participatifs et prêtent ainsi une attention particulière aux personnes éloignées de l’offre culturelle. En allant à la rencontre des habitantes, des habitants, des associations, des scolaires, des universités... et en tissant des liens étroits avec des partenaires, le théâtre s'ancre dans le territoire.