Les Célestins, Théâtre de Lyon

Christian Hecq et Valérie Lesort

20000_lieues_2_c_brigitte_enguerand.jpgc_hecq_v_lesort_christophe_urbain.jpg

Chacune de leurs créations fait l’événement. Après 20 000 lieues sous les mers, La Mouche et Le Voyage de Gulliver, Valérie Lesort et Christian Hecq reviennent enchanter le public avec un nouveau spectacle tout en malice, à la croisée du cirque et du cabaret – Les Sœurs Hilton. Une belle manière de célébrer deux femmes exceptionnelles auxquelles l’histoire n’a jamais rendu les honneurs.

La vie des sœurs Hilton est un fil rouge, un prétexte pour rentrer dans l’univers du cirque, du cabaret, des monstres de foire du siècle dernier. C'est un spectacle qui permet de se questionner sur la différence, le handicap et l’exploitation. Mais aussi sur la solidarité d’une troupe.

Valérie est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne. Christian Hecq est comédien et metteur en scène, sociétaire de la Comédie Française et... dans le Petit Larousse depuis 2017 ! De leurs talents croisés naît une première collaboration en 2012 : Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+. En 2016, le duo signe l’adaptation et la mise en scène de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne et décroche le Molière de la création visuelle et le Prix de la Critique – premiers d’une longue série. En 2019, la cie Point Fixe met en scène Le Domino noir d’Auber et Ercole Amante, tous deux récompensés par le Grand prix de la Critique du spectacle lyrique. En 2020, le tandem adapte et met en scène La Mouche d’après George Langelaan : trois Molières. Leur dernière création en duo, Le Voyage de Gulliver a remporté deux Molières. Que nous réservent Les Sœurs Hilton ?

événements

En savoir plus