Les Célestins, Théâtre de Lyon
Saison 24/25

Voir rouge

Image principale du spectacle Indestructible
La colère monte et on voit rouge aux Célestins cette saison 24/25. En réponse aux violences et oppressions subies, la rage devient l’arme politique de celles et ceux qui vivent à la marge. Un moteur pour repenser, dénoncer - et démonter - un système à bout de souffle. Il suffira d’une étincelle. 5 spectacles qui donnent envie de lever le poing.
Image du spectacle Beretta 68

Beretta 68

Le 3 juin 1968, Valérie Solanas met à exécution son plan, décrit quelques années plus tôt dans son SCUM Manifesto : elle tire sur Andy Warhol. Et si les femmes s’autorisaient la violence ? Et si elles s’autorisaient à devenir dangereuses ? du 22 au 26 octobre

Image principale du spectacle Indestructible

Indestructible

Dans la France des années 60, récits croisés de travailleurs immigrés recrutés dans les usines de voitures et d’intellectuels qui se faisaient embaucher à leurs côtés. Une histoire de la politique migratoire française incarnée par l’emblématique Peugeot 504 : «l’Indestructible ».
du 8 au 18 janvier

Image principale du spectacle Il Capitale

Il Capitale. Un libro che ancora non abbiamo letto

Une usine promise au démantèlement dans l’Italie d’aujourd’hui ? Les salariés occupent leur site de travail. Avec des acteurs mobilisés à leurs côtés, ils rejouent cette dérive du capitalisme le poing levé.
du 4 au 8 février

Image du spectacle DEUX MILLE VINGT TROIS

DEUX MILLE VINGT TROIS

Pour sa dernière création, Maguy Marin regarde le monde comme il va : mal. Accompagnée de jeunes danseurs et danseuses, elle livre une analyse lucide et sans concession de notre époque.
du 12 au 14 mars

Image principale du spectacle LEVIATHAN

LEVIATHAN

À partir d’une vaste immersion au cœur du système pénal, Lorraine de Sagazan invente un nouveau récit des (in)justices, joué sous un chapiteau, comme un tribunal de fortune. S’appuyant sur l’héritage du Léviathan, elle pose la question : qui est le monstre, finalement ?
du 2 au 6 avril

Et aussi