Les Célestins, Théâtre de Lyon
Saison 24/25

Tutoyer la folie

Image du spectacle May B
Passagère, meurtrière, furieuse, maladive. Plus rarement douce. On prête à la folie bien des visages. Les Célestins s’y intéressent de près dans cette saison 24/25. À la cour d’un roi qui a littéralement fondu les plombs, d’un tandem qui flirte avec l’absurde. Une déracinée qui se réinvente pour ne pas sombrer, un homme poussé à bout qui commet le pire, d’autres qui préfèrent danser pour contenir la fureur. 5 spectacles qui défient les conventions.
Image principale du spectacle Par grands vents

Par grands vents

Le tandem belge formé d'Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuit un voyage en absurdie, moins déconnecté du réel qu’il n’y paraît. Avec humour et subtilité, ils font exister ce qu’on ne voit pas. L’antique et l’aujourd’hui s’entremêlent autour des figures anciennes du théâtre grec.
du 17 au 20 octobre

Image principale du spectacle Le Rendez-vous

Le Rendez-vous

Une femme quitte son Allemagne au passé sombre pour trouver une nouvelle identité en Angleterre. Seule sur scène dans l’adaptation de ce bestseller : Camille Cottin.
du 4 au 5 février

Image principale du spectacle Makbeth

Makbeth

Makbeth est assoiffé de pouvoir. Encouragé par son épouse, il élimine quiconque s’oppose à sa conquête de la couronne. La matière shakespearienne va à ravir au Munstrum Théâtre qui, comme dans Zypher Z et 40° sous zéro, carbure à la démesure, au grotesque et au talent !
du 10 au 18 mars

Image principale du spectacle Et j'en suis là de mes rêveries

Et j’en suis là de mes rêveries

Jacques est un rabalaïre, un vagabond sans histoire dans son petit village d’Aveyron. Mais son destin bascule dans l’irréparable. Maurin Ollès signe une adaptation qui célèbre les mantras chers au cinéma de Guiraudie : lutte des classes, labeur, amour !
du 6 au 17 mai

Image principale du spectacle May B

May B

Inspiré par l’univers de Beckett, on trouve dans ce spectacle la matrice de l’œuvre de Maguy Marin : la lutte pour ne pas éteindre le feu, tant qu’une flammèche est encore incandescente. Fût-ce dans un épais tas de cendres.
du 13 au 17 mai

Et aussi