- D’après
- Shakespeare et autres textes
- Mise en scène
- Vincent Macaigne
- Avec
- Sharif Andoura, Max Baissette de Malglaive, Candice Bouchet, Thibault Lacroix, Clara Lama Schmit, Pauline Lorillard, Pascal Rénéric, Sofia Teillet et des enfants en alternance, (distribution en cours)
Avec cette libre adaptation de Richard III de William Shakespeare et d’autres textes, Vincent Macaigne interroge la bêtise et la férocité humaine.
Ce fut le dernier roi anglais de la lignée des Plantagenêts. Mort à l’issue de la guerre des Deux-Roses, en 1485, Richard III est devenu, grâce à Shakespeare, l’une des figures incontournables du répertoire théâtral. Une sorte d’idiot aussi brutal que ridicule qui entraîne dans sa chute un groupe de personnages pour qui la fin justifie tous les moyens. Des tables, des chaises, un monceau d’accessoires, des armes à feu…
À l’aide d’un décor ultra brut, le trublion de la scène française porte haut et fort une parole radicalement contemporaine. Son adaptation librement inspirée de Richard III donne corps à une bouffonnerie violente que la présence d’enfants vient, par moments, apaiser. Face à un plateau dévasté, nous sommes les témoins de la folie tumultueuse du théâtre.
“Richard III, cela m’a saisi parce que c’est une forme de continuité avec Au moins j’aurai laissé un beau cadavre (adaptation d’Hamlet) et L’Idiot. Quand on piétine quelqu’un, quel monstre forme-t-il ? Ce qui m’intéresse, c’est que le personnage de Richard III ne soit pas vu comme un personnage méchant mais comme un personnage dans la continuité de L’Idiot et d’Hamlet. Quelqu’un qui s’enlise dans ses certitudes et préfère la guerre au dialogue, l’élimination à la construction, la destruction du passé à la compréhension.”
– Vincent Macaigne