Le Théâtre des Célestins propose aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire.

Le projet ÔParleurs permet d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et de développer analyse critique et capacité de persuasion. Au-delà de la nécessité d’appréhender l’argumentation, ce projet fqvorise la cohésion de groupe, le respect des opinions et l’écoute mutuelle. Chaque classe engagée sur le projet a participé à différents ateliers pour acquérir une meilleure maitrise de la construction d’une allocution et la prise de parole en public.

30 porte-paroles, issus de 10 lycées de l’Académie de Lyon, répondront à 3 questions de société en respectant les principes de la rhétorique.

« La parole qui raconte, transmet, interroge, interpelle, émeut, fait ire, éclaire, libère… Toutes ces paroles, nous venons les écouter au théâtre, ou plus précisément nous venons nous assembler au théâtre pour regarder et entendre des corps qui parlent, nomment le monde et nous rappellent notre communauté de destin. Qu’est-ce qui fait assemblée ? Ce n’est pas un hasard si le théâtre et la démocratie sont nés en même temps dans la Grèce de Périclès : tous deux partagent cette magnifique invention qu’est l’art de la parole dans une agora. ÔParleurs porte les valeurs et les enjeux de cette gémellité antique et renoue le lien intime entre le théâtre et le débat citoyen. »

Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir
Directeurs des Célestins – Théâtre de Lyon

Rendez-vous est pris le mardi 9 mai 2023 à 19 h pour la restitution finale !
Les lycéens, répartis par équipes inter-établissements, vont débattre et défendre leur point de vue sur un thème imposé qui les touche particulièrement.

 

Les lycées participants :
Lycée ICOF – Lyon 5, Lycée Lacassagne – Lyon 3, Lycée Auguste et Louis Lumière – Lyon 8, Lycée Édouard Herriot – Lyon 6, Lycée ASEPR – Lyon 3, Lycée Saint-Charles – Rillieux-la-Pape, Lycée Marie-Curie – Villeurbanne, Lycée Parc Chabrière – Oullins, Lycée La Salle – Saint-Étienne, Lycée Germaine Tillion – Saint-Bel

 

Le projet se compose en deux volets : un volet de découverte en classe entière, au sein de l’établissement scolaire, pour une approche collective de la joute verbale, puis un volet approfondissement avec les élèves porte-paroles désignés par chaque lycée, pour une préparation à la restitution finale.

Ces temps d’apprentissage et de pratique sont participatifs, se répondent dans leur contenu et visent à donner aux élèves des outils variés :

  • La rhétorique, c’est avant tout la méthodologie d’un discours
    Objectif : appréhender les différentes structures d’un discours, les techniques de l’argumentation et favoriser le débat contradictoire ou participatif.
  • La rhétorique, c’est aussi la prise de parole
    Expression théâtrale, techniques corporelles et vocales pour travailler la voix (respirations, inflexions, tonalités, volume…), le déplacement dans l’espace, le faire-ensemble.
  • La rhétorique, c’est surtout un engagement et une intention
    Objectif : savoir capter l’attention, savoir faire entendre sa pensée de la manière la plus juste, être convaincu pour parvenir à convaincre.

 

Restitution

Lundi 9 mai 2022 a eu lieu la 4e édition de ÔParleurs : projet éducatif des Célestins, Théâtre de Lyon sur l’Art de l’éloquence.
Un projet réunissant depuis septembre 2021 : 330 lycéens et lycéennes de 10 établissements de l’Académie de Lyon, 10 rhéteurs et rhétrices et 10 comédiens et comédiennes.

(Re)voir la finale 21-22 Découvrir la mini série sur le projet

 

 

Les partenaires institutionnels

Ce projet entre dans le plan d’éducation artistique et culturel des Célestins et reçoit le soutien du Rectorat de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Établissements

Lycée ICOF – Lyon 5
Lycée Lacassagne – Lyon 3
Lycée Auguste et Louis Lumière – Lyon 8
Lycée Condorcet – Saint-Priest
Lycée Lamarque – Rillieux-la-Pape
Lycée Saint-Charles – Rillieux-la-Pape
Lycée Marie-Curie – Villeurbanne
Lycée Alexandre Bérard – Ambérieu-en-Bugey
Lycée La Salle – Saint-Étienne
Lycée Germaine Tillion – Saint-Bel

 

Intervenants

Les Célestins remercient chaleureusement les intervenants extérieurs et professionnels de l’art de la parole qui se sont mobilisés autour de ce projet et qui sont allés à la rencontre des classes.

Rhéteurs
Michel Bastrenta, Gaëlle Beaussier-Lombard, Myriam Boudenia, Olivier Forray, François Hien, Bernard Rabatel, Bertrand Sayn

Comédiens
Cécile Auxire, Ana Benito, Benjamin Butel, Lise Chevalier, Valentin Dilas, Véronique Kapoian, Karin Martin-Prével, Carl Miclet, Marianne Pommier

  • Les réseaux sociaux sont-ils antisociaux ?
  • La technologie est-elle l’ennemie de la nature ? 
  • En faut-il peu pour être heureux ?