Le Théâtre des Célestins propose aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire.

À travers le projet ÔParleurs, les Célestins proposent à 8 classes de seconde issues de 8 lycées de l’Académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône) de s’initier à l’art de la parole, de développer l’analyse critique et la capacité de persuasion, et d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique.

« La parole qui raconte, transmet, interroge, interpelle, émeut, fait ire, éclaire, libère… Toutes ces paroles, nous venons les écouter au théâtre, ou plus précisément nous venons nous assembler au théâtre pour regarder et entendre des corps qui parlent, nomment le monde et nous rappellent notre communauté de destin. Qu’est-ce qui fait assemblée ? Ce n’est pas un hasard si le théâtre et la démocratie sont nés en même temps dans la Grèce de Périclès : tous deux partagent cette magnifique invention qu’est l’art de la parole dans une agora. ÔParleurs porte les valeurs et les enjeux de cette gémellité antique et renoue le lien intime entre le théâtre et le débat citoyen. »

Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir
Directeurs des Célestins – Théâtre de Lyon

Rendez-vous est pris le mardi 11 mai 2020 pour la restitution finale ! Exceptionnellement, la restitution finale sera organisée aux Célestins sans public en raison de la crise sanitaire. Une captation avec 6 caméras sera organisée et donnera lieu à une diffusion dans les lycées avec les classes participantes en mai ou juin prochain.
Les lycéens, répartis par équipes inter-établissements, vont débattre et défendre leur point de vue sur un thème imposé qui les touche particulièrement.

 

Le projet se compose en deux volets : un volet de découverte en classe entière, au sein de l’établissement scolaire, pour une approche collective de la joute verbale, puis un volet approfondissement avec les élèves porte-paroles désignés par chaque lycée, pour une préparation à la restitution finale.

Ces temps d’apprentissage et de pratique sont participatifs, se répondent dans leur contenu et visent à donner aux élèves des outils variés :

  • La rhétorique, c’est avant tout la méthodologie d’un discours
    Objectif : appréhender les différentes structures d’un discours, les techniques de l’argumentation et favoriser le débat contradictoire ou participatif.
  • La rhétorique, c’est aussi la prise de parole
    Expression théâtrale, techniques corporelles et vocales pour travailler la voix (respirations, inflexions, tonalités, volume…), le déplacement dans l’espace, le faire-ensemble.
  • La rhétorique, c’est surtout un engagement et une intention
    Objectif : savoir capter l’attention, savoir faire entendre sa pensée de la manière la plus juste, être convaincu pour parvenir à convaincre.

 

Restitution

Exceptionnellement, la restitution finale sera organisée aux Célestins le mardi 11 mai 2021 à 14h30, sans public en raison de la crise sanitaire. Une captation avec 6 caméras sera organisée et donnera lieu à une diffusion dans les lycées avec les classes participantes en mai ou juin prochain.

Sous le regard bienveillant d’un jury composé d’artistes et de spécialistes de l’éloquence, les équipes s’affronteront face à face, pendant 20 minutes, sur un des sujets : l’une défend le « pour », la seconde le « contre ».
Le débat sera organisé de la manière suivante : chacune leur tour, les équipes exposeront leur introduction/exorde, puis énonceront l’une après l’autre l’ensemble de leurs arguments. Si elles le souhaitent, elles pourront réfuter les arguments adversaires, avant de conclure leur prise de parole.

 

Calendrier du projet ÔParleurs

– juin à septembre 2020 : appel à candidature.
– fin septembre 2020 : réception des demandes de participation et validation des candidatures
– octobre 2020 : réunion de présentation du projet avec les partenaires aux Célestins
– novembre – décembre 2020 : ateliers avec les rhéteurs
– janvier – février – mars 2021 : ateliers avec les comédiens – avril 2021 : rencontre inter-établissements
– mai 2021 : répétition et restitution finale ÔParleurs

 

Les partenaires institutionnels

Ce projet entre dans le plan d’éducation artistique et culturel des Célestins et reçoit le soutien du Rectorat de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Établissements

Lycée Ampère – Lyon 2
Lycée des Métiers Jean Lurçat – Lyon 8
Lycée La Mâche – Lyon 8
Lycée Condorcet – Saint Priest
Lycée Lamarque – Rillieux-La-Pape
Lycée Aiguerande – Belleville (Rhône)
Lycée Alexandre Bérard – Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Lycée Claude Fauriel – Saint-Étienne (Loire)

 

Intervenants

Les Célestins remercient chaleureusement les intervenants extérieurs et professionnels de l’art de la parole qui se sont mobilisés autour de ce projet et qui sont allés à la rencontre des classes.

Rhéteurs
Michel Bastrenta, Gaëlle Beaussier-Lombard, Myriam Boudenia, Olivier Forray, François Hien, Bernard Rabatel, Bertrand Sayn

Comédiens
Cécile Auxire, Ana Benito, Benjamin Butel, Lise Chevalier, Valentin Dilas, Véronique Kapoian, Karin Martin-Prével, Carl Miclet, Marianne Pommier

Le jury est composé de

  • Claudia Stavisky, metteure en scène et directrice des Célestins, Théâtre de Lyon
  • Ana Benito, comédienne
  • François Hien, metteur en scène et artiste associé
  • Carl Miclet, comédien
  • Valérie Perrin, déléguée Académique aux Arts et à la Culture
  • Bertrand Sayn, avocat
  • La violence est-elle nécessaire pour se faire une place dans la société ? 
  • Ma voix peut-elle changer l’avenir de la planète ? 
  • L’école est-elle la clé de la liberté ?