Les Célestins, Théâtre de Lyon

En mai aux Célestins

Photo du spectacle Le Funambule

Un homme sans histoire qui bascule dans l’irréparable, du cirque au service de l’amour avec Philippe Torreton, des œuvres monuments de Maguy Marin, un hommage à Serge Gainsbourg...

Les spectacles
photo_lefunambule_c_pascalecholette_18.jpg

Le Funambule

Philippe Torreton adapte et joue Le Funambule, le long poème que Jean Genet adressait à Abdallah Bentaga, son compagnon circassien. En s’entourant d’un acrobate et d’un musicien, il se lance dans un exercice inédit au service de ce texte essentiel sur la place de l’artiste et son engagement jusqu’à la mort.
6 — 10 mai

ejsldmr_42_c_erwandean_web.jpg

Et j'en suis là de mes rêveries

Jacques est un rabalaïre, un vagabond sans histoire dans son petit village d’Aveyron. Mais son destin bascule dans l’irréparable. Maurin Ollès signe une adaptation qui célèbre les mantras chers au cinéma de Guiraudie : lutte des classes, labeur, amour !
6 — 17 mai

Image du spectacle May B

May B

Inspiré par l’univers de Beckett, on trouve dans ce spectacle la matrice de l’œuvre de Maguy Marin : la lutte pour ne pas éteindre le feu, tant qu’une flammèche est encore incandescente. Fût-ce dans un épais tas de cendres.
13 — 17 mai

Image du spectacle Singspiele

Singspiele

Seul en scène, un homme est tous les visages à la fois, les anonymes comme les plus reconnaissables. Un exercice épuré où Maguy Marin continue d’interroger les apparences.
20 — 28 mai

Image principale du spectacle Les Serge (Gainsbourg point barre)

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Cinq gars et une fille : une partie de la troupe de la Comédie-Française rend un hommage joyeux et musical à Serge Gainsbourg. Un Serge Gainsbourg « amoureux et sensuel » qui est restitué sur le plateau plus de 35 ans après sa mort. Dans ce concert stand‑up, 17 titres phares de l’auteur‑compositeur résonnent : Variations sur Marilou, La Noyée, Comme un boomerang, Initials B.B. ou La Javanaise.
21 — 31 mai

Les samedis Célestins : 17 mai

Un parcours pour (re)découvrir cette chorégraphe majeure de la scène contemporaine qui présente 3 spectacles aux Célestins cette saison : Singspiele, May B et DEUX MILLE VINGT TROIS.

celestins_urbain_5785_web.jpg

Voir tous les samedis Célestins

Un rendez-vous par mois pour découvrir le théâtre, mais autrement.

Le prix Goncourt aux Célestins
Kamel Daoud

Grand entretien avec Kamel Daoud

Dans le cadre de Littérature Live 2025 Quels sont les pouvoirs de la littérature ? Comment manier l’art des mots et de l’écriture dans une époque qui en manque ? L’écrivain et journaliste franco-algérien Kamel Daoud donne en ouverture du festival Littérature Live 2025 un grand entretien autour de son travail et de ses engagements au nom de la littérature.
19 mai 2025

Save the date !
celestins_urbain_5.jpg

Présentation de la saison 25/26

Dans quelques semaines, nous allons dévoiler la saison 25/26 des Célestins, Théâtre de Lyon. Pour découvrir les artistes et les spectacles, rendez-vous samedi 24 mai dès 13h30

Le Théâtre du Radeau
les_gestes_du_radeau.jpg

Rencontre – Les gestes du Radeau

Conversation entre Laurence Chable, cofondatrice du Théâtre du Radeau, la chorégraphe Maguy Marin et Olivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre.
26 mai 2025 à 18h30

les_oiseaux_et_les_cloches.jpg

Projection – Les Oiseaux et les Cloches

En 2021, François Tanguy commence la création de sa dernière pièce, Par autan, avec le Théâtre du Radeau. Léo Boisson a documenté ces 9 mois de répétitions qui ont abouti à un spectacle unique.
26 mai 2025 à 20h

Vous pourriez aimer aussi