Le Prix Incandescences, c'est chaque année un concours pour repérer et soutenir les compagnies de théâtre régionales. Organisée par le TNP et les Célestins, l'édition 2024 a retenu 10 projets (les maquettes) et 6 spectacles. Du 18 au 22 juin, à Lyon, vous avez pu découvrir les talents de la scène théâtrale régionale en partenariat avec Télérama.
Lauréat du Prix Incandescences — édition 2024 catégorie Spectacles
Six spectacles ont été sélectionnés pour cette édition 2024 du Prix Incandescences : 3 étaient à voir aux Célestins et 3 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne. Le lauréat sera programmé au TNP lors de la saison 25/26.
Mesure pour mesure
d’après la pièce de William Shakespeare mise en scène Lucile Lacaze, Compagnie La Grande Panique
Lauréat du Prix Incandescences — édition 2024 catégorie Maquettes
10 projets de spectacles ‑ les maquettes ‑ ont été sélectionnés pour cette édition 2024 du Prix Incandescences : 5 étaient à voir aux Célestins et 5 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne. Le lauréat reçoit une aide en coprodution et sera programmé aux Célestins en saison 25/26.
Wonnangatta
texte Angus Cerini mise en scène Benoît Martin, Compagnie Sagittarius A* Théâtre
C’est quoi un incontournable ? Évidemment, pour nous, ils le sont tous, mais si vous n’avez pas l’habitude de venir aux Célestins, peut-être qu’une liste de spectacles à la fois marquants et très attendus des férus de théâtre pourrait vous aider à choisir. N’hésitez pas aussi à piocher dans les autres sélections.
Mais qui suis-je vraiment ? Les apparences sont trompeuses aux Célestins pour cette saison 24/25. Quand la maladie grignote le corps et l'esprit, que l’isolement confine au rêve éveillé, que l’anonymat devient la clé de la célébrité. Une seule issue : se réinventer ! Les artistes brouillent les pistes, s’inventent des doubles, se métamorphosent 1 000 fois et dansent les faux semblants. Tantôt comique, tantôt tragique, 4 spectacles pour tomber le masque à l'infini.
Pause. La saison prochaine, Les Célestins vous invitent à arrêter le temps. Non pas pour s’en couper, mais pour le remonter. Hier, aujourd’hui, demain. Les artistes interrogent cette chronologie qui façonne l’Histoire autant que les vies intimes. Il est question de fascisme, d’aliens, de zombies, de poule couronnée… Le temps file, le temps délie, le temps détruit. Mais le temps guérit aussi. Alors, c’était mieux avant ? 5 spectacles pour en avoir le cœur net.