Les Célestins, Théâtre de Lyon
Saison 24/25

Les 7 incontournables des Célestins

la_reunification_des_deux_corees082_elisabeth_carecchio.jpg
C’est quoi un incontournable ? Évidemment, pour nous, ils le sont tous, mais si vous n’avez pas l’habitude de venir aux Célestins, peut-être qu’une liste de spectacles à la fois marquants et très attendus des férus de théâtre pourrait vous aider à choisir. N’hésitez pas aussi à piocher dans les autres sélections.
soeurs_hilton_elise_toide2.jpg

Les Sœurs Hilton

Après 20 000 lieues sous les mers et Le Voyage de Gulliver, Christian Hecq et Valérie Lesort, duo déjà maintes fois récompensé, plongent dans l’univers du cirque et du cabaret. Un éclairage poétique sur la destinée hors-norme de Daisy et Violet Hilton, les fameuses soeurs siamoises.
du 19 au 29 septembre

fausses_confidences_elise_toide2.jpg

Les Fausses Confidences

De petits arrangements en fausses confidences, pour la richesse ou le pouvoir, la manipulation fonctionne à plein dans ce classique intemporel. Rencontre entre deux maîtres du théâtre, Marivaux et Alain Françon, pour la célébration du « mariage des rivaux ».
du 6 au 17 novembre

la_barbichette3060_monsieurgac_web.jpg

La Barbichette

Chanson, effeuillage, acrobatie, danse, théâtre, poésie : les créatures de Monsieur K. jouent des frontières entre les genres. On savoure La Barbichette comme une pochette-surprise d’où sortent des créatures incroyables.

à partir de 16 ans
du 26 au 31 décembre
after inédit le 31 décembre

deux_corees_elise_toide.jpg

La Réunification des deux Corées

Après le succès de Cendrillon, Joël Pommerat revient avec une pièce qui n’a rien perdu de sa force, 11 ans après sa création. Puisqu’il y est question d’amours, d’amitiés, de couples, de solitudes et de parentalités.
du 7 au 17 janvier

makbeth_elise_toide2.jpg

Makbeth

Makbeth est assoiffé de pouvoir. Encouragé par son épouse, il élimine quiconque s’oppose à sa conquête de la couronne. La matière shakespearienne va à ravir au Munstrum Théâtre qui, comme dans Zypher Z et 40° sous zéro, carbure à la démesure, au grotesque et au talent !

déconseillé aux -15 ans
du 10 au 18 avril

visuel_lefunambule_c_shoes_photography_web.jpg

Le Funambule

Philippe Torreton adapte et joue Le Funambule, le long poème que Jean Genet adressait à Abdallah Bentaga, son compagnon circassien. En s’entourant d’un acrobate et d’un musicien, il se lance dans un exercice inédit au service de ce texte essentiel sur la place de l’artiste et son engagement jusqu’à la mort.
du 6 au 10 mai

mayb_c_hervederoo.jpg

May B

Inspiré par l’univers de Beckett, on trouve dans ce spectacle la matrice de l’œuvre de Maguy Marin : la lutte pour ne pas éteindre le feu, tant qu’une flammèche est encore incandescente. Fût-ce dans un épais tas de cendres.
du 13 au 17 mai

D'autres idées pour vous guider...