Première fois aux Célestins

Il y a un début à tout – et c’est tellement réjouissant ! Vous avez plein de questions – et c’est normal. Dans cette rubrique, nous avons essayé d'y répondre, de dégommer les clichés et même de vous donner quelques pistes pour choisir votre premier spectacle.
Je peux venir en jogging ?
Inutile de sortir sa plus belle tenue pour passer la grande porte. Aux Célestins, venez comme vous êtes. Ce qui compte c’est que vous soyez à l’aise, en mocassins ou en baskets !
Je peux laisser mes affaires à l’entrée ?
Oui c’est possible, vous pouvez déposer veste, sac à dos ou casque au vestiaire. C'est gratuit.
Je peux prendre des photos dans le théâtre ?
Oui, le Théâtre des Célestins est selfie compatible. Vous pouvez déambuler dans les différents espaces et prendre des photos avant et après le spectacle. Mais pas pendant. Une fois le rideau levé, c'est téléphone en mode avion, et on ne le ressort pas avant la fin.
C’est quoi au juste un théâtre à l’italienne ?
Un théâtre à l'italienne, comme celui des Célestins, coche 5 critères :
- une salle en forme de “U”
- plusieurs étages
- une coupole
- un lustre
- une machinerie spéciale pour planter le décor et le faire évoluer
Faut-il venir en avance ? Et si je suis en retard ?
Oui, venez en avance, c’est mieux pour plusieurs raisons. D’abord parce que Les Célestins appliquent le plan Vigipirate, ce qui génère un peu d’attente, le temps de vérifier les sacs. Et parce que l’imprévu peut vous surprendre ! Une panne de métro, un vélo qui déraille...
Nous vous conseillons de venir 30 minutes en avance. Votre fauteuil est réservé jusqu’au début du spectacle. Passé ce délai, il pourra être attribué à quelqu’un d’autre. Les agents d’accueil sont les seules personnes autorisées à faire entrer en salle et à vous placer si vous êtes en retard. Dans la plupart des cas, ils vous feront patienter, le temps que la scène en cours se termine, avant de vous installer. Dans d’autres cas malheureusement, vous ne serez pas autorisé à entrer en salle. En effet, certaines configurations ne permettent pas les arrivées au fil de l’eau ; les consignes sont données par les artistes et nous les appliquons pour assurer le bon déroulement du spectacle.
Est-ce qu’il y a des entractes ?
Pas souvent. Cela dépend de la durée du spectacle. En général, des entractes sont prévus lorsque le spectacle dure au moins 2h30. Ils sont annoncés dans le programme.
Si ça ne me plait pas, je peux partir avant la fin ?
Bien sûr, vous êtes libre et vous pouvez quitter la salle en toute discrétion. Plutôt à la fin d'une scène, afin de ne pas gêner les artistes ou les spectateurs. En revanche, comme au cinéma ou pour un concert, vous ne serez pas remboursé.
Est-ce je peux applaudir quand je veux ?
La règle, aujourd’hui, c’est plutôt d’applaudir à la fin du spectacle. Cette tradition, héritée de l’Antiquité, est devenue une manière de remercier les artistes pour l’ensemble de leur travail et de partager collectivement son appréciation. Pendant la représentation, les rires ou les sourires sont bienvenus, mais les applaudissements risqueraient de gêner l’écoute des autres spectateurs ou de déconcentrer les comédiens. Alors gardez vos bravos bien au chaud… et à la fin, vous pourrez les offrir de toutes vos forces !
Je peux venir avec les enfants ?
Bien sûr ! Selon les spectacles, certains s’adressent plutôt aux plus jeunes, d’autres aux adolescent·es. Une pièce de théâtre peut aussi être l’occasion d’ouvrir la discussion avec eux, y compris sur des sujets parfois sensibles.
J’ai une autre question, c’est peut-être un peu bête mais est-ce que... ?
Il n’y a pas de mauvaises questions. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations ici, vous pouvez envoyer votre demande à contact@theatredescelestins.com. Cela nous permettra au passage de compléter notre florilège de questions.
Sur place, n’hésitez pas à discuter avec les équipes d’accueil : elles sont vraiment là pour ça. Vous les reconnaitrez facilement : ils et elles portent un badge Célestins.

5 idées reçues sur le théâtre à déconstruire absolument.
Le théâtre, sérieux ça ne fait pas vibrer
Alors là, très sérieusement, nous contestons. Les émotions ont toute leur place au théâtre. On peut rire, frémir, penser, pleurer, s’indigner... Provoquer des réactions – heureuses ou malheureuses – c'est la raison d’être du théâtre. Le théâtre, c’est du spectacle vivant ! Ce que vous allez voir est unique : même si la pièce est rejouée plus tard, ce ne sera pas la même.
On va me prendre de haut, y’a que des habitués, j’ai pas les codes
Avant d’en prendre l’habitude, tous les spectateurs et spectatrices sont venus une première fois. Comme vous, ils et elles ont découvert Les Célestins pour la première fois avant d’y revenir. Encore et encore. C’était il y a longtemps, c’était l’année dernière, c’était hier. Pour vous ce sera demain. Peu importe, vous avez les mêmes droits.
Et si le classique, c’est pas mon truc ?
Comme pour le cinéma ou la musique, il n’y a pas qu’un seul genre théâtral. Il en existe une multitude ! Il y a de l’action, des rebondissements, ça peut être beaucoup plus contemplatif, long ou court. Alors c’est sûr, vous ne pouvez pas aimer tous les spectacles - de la même façon que vous n’aimez pas tous les films, tous les groupes. Mais certains vous plairont, vous feront vibrer. Comment choisir son premier spectacle ? Telle est plutôt la question. À lire juste en dessous sur cette page...
Ça coûte hyper cher, c’est un truc de riches
De 8 à 42 € : Les Célestins propose des tarifs pour toutes les bourses et des tarifs réduits compatibles avec les petits budgets. Si vous jetiez un œil par ici ?
Je vais jamais trouver une bonne place...
Corbeille, Orchestre, Balcon, Paradis... La Grande salle des Célestins se décompose en trois catégories : 1re, 2e et 3e. Avec des tarifs dégressifs en fonction de la visibilité. Autrement dit : mieux on est placé et plus la place coûte cher.
Pas d’inquiétude cela dit, même en 3e catégorie, vous profitez du spectacle. Oui mais, quand on est aux premières loges, on vit le spectacle plus intensément. Alors pour cette grande première (fois), si vous le pouvez, choisissez la 1re catégorie pour une expérience de théâtre unique, dans les meilleures conditions.
En Célestine, la petite salle du Théâtre c’est différent. Le placement est libre : quelque soit votre place, vous verrez absolument tout ce qui se passe sur scène et entendrez parfaitement bien. Dans cette configuration plus intimiste qu’en Grande salle, vous serez au plus près des comédiens et comédiennes.

Quelques conseils
Tout ça est très subjectif, cela dépend de vos goûts, de votre état d’esprit du moment, des sujets qui vous intéressent. Comme nous optons pour un film ou un livre, nous choisissons notre pièce de théâtre. Sujets abordés, durée, texte, mise en scène, décors et costumes...
Certaines œuvres sont plus faciles à appréhender que d’autres. Pour une première fois aux Célestins et pour vous aider à choisir, vous pouvez jeter un œil à nos différentes sélections 100 % émotions et affiner la liste de vos envies :
5 astuces pour épater la galerie alors que c’est la première fois qu’on vient.
Donner rendez-vous une demi‑heure avant le début du spectacle à la Fabuleuse cantine, histoire de manger un bout avant le lever de rideau.
Potasser le programme de salle et placer une anecdote sur la création de la pièce au détour de la conversation.
Retenir quelques anecdotes de l’histoire des Célestins et les replacer à l’entracte. “Tu savais que le théâtre avait brûlé trois fois !?”
Apprendre par cœur le plan de salle pour se diriger, le pas leste et tranquille, vers son siège numéroté.
Annoncer l’air de rien en quittant la salle, “je vais faire un saut à la librairie, à l’entrée du Théâtre ; je cherche un bouquin qu’ils ont peut‑être”.
C’est une mécanique de précision. J’en reviens pas ce qu’ils arrivent à faire sur les décors. Les jeux de lumière sont dingues. On imagine pas tout ce qui se passe en dehors de la scène pour rendre ça possible.
Nos sélections 100 % émotions


