Combat de nègre et de chiens

  • Théâtre
De
Bernard-Marie Koltès
Mise en scène
Mathieu Boisliveau
Avec
Chloé Chevalier, Pierre-Stefan Montagnier, Denis Mpunga, Thibault Perrenoud

Création du collectif Kobal’t

Quatre solitudes s’opposent et se déchirent dans un coin isolé du monde.

Tout commence par un mensonge et finit par une vengeance. Le temps d’une nuit, du crépuscule à l’aube. Au sein d’une cité entourée de palissades et de miradors. Une cité, quelque part en Afrique de l’Ouest, construite pour les employés blancs d’une entreprise française. C’est là que surgit Alboury, seul personnage noir du quatuor composant cette enquête théâtrale. Il vient réclamer le corps de son frère assassiné, qu’il croit mort dans un accident de travail.
Interrogations sur la violence du monde, la peur de l’autre, le poids de la souffrance… C’est en créant cette pièce, en 1983, que Patrice Chéreau révéla l’écriture de Bernard-Marie Koltès. Aujourd’hui, Mathieu Boisliveau du Collectif Kobal’t met en scène cette tragédie de la solitude en explorant le rapport à l’humanité et à l’inhumanité de ses protagonistes. Il projette ce thriller dans un théâtre d’acteurs où les interprètes sondent, fouillent, creusent. Un théâtre où un seul pas sépare le drame de la vie, le comédien du spectateur.

  • Coproduction
Durée
2 h 15
Lieu
Grande salle
Dates
Prix des places

De 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations
  • SPECTACLE FOCUS

Collaboration artistique – Thibault Perrenoud, Guillaume Motte / Assistanat à la mise en scène – Guillaume Motte / Dramaturgie – Clément Camar-Mercier / Scénographie – Christian Tirole / Lumière – Claire Gondrexon / Costumes – Laure Mahéo / Régie générale et son – Raphaël Barani / Régie plateau – Benjamin Dupuis

Production : Compagnie Kobal’t
Coproduction : Théâtre de La Bastille – Paris, Maison des Arts de Créteil, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Célestins – Théâtre de Lyon, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, L’ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc.

Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture.
Avec le soutien de la Compagnie Italienne avec orchestre – Jean-François Sivadier, Ecurey Pôles d’avenir – Centre culturel

Création en octobre 2022 à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil