Pourama Pourama

  • Théâtre
De
Gurshad Shaheman
Avec
Gurshad Shaheman

Ce spectacle est annulé.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.


L’artiste d’origine iranienne Gurshad Shaheman nous invite à une expérience immersive et déambulatoire en trois parties. Un spectacle autofictionnel bouleversant : à la lisière du théâtre, de l’installation et de la performance.

Il est né en Iran, où il a grandi en compagnie de son père, pendant la guerre qui opposait son pays à l’Irak, dans les années 1980. Puis il s’est installé en France, suivant le chemin de l’exil avec sa mère. Dans les deux premiers volets de Pourama Pourama, intitulés Touch Me (Touche-moi) et Taste Me (Goûte-moi), Gurshad Shaheman nous propose de partager ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Avant d’exposer, dans Trade Me (Marchandemoi), les amours — libres ou tarifées — du jeune adulte qu’il a été.
Inspiré par l’œuvre de la célèbre performeuse serbe Marina Abramovic, cet objet scénique participatif fait exploser les carcans du théâtre pour inventer une nouvelle relation avec le public. Déambulation d’un espace vide à un salon de fortune, d’un salon de fortune à une chambre d’étudiant, dégustation de mets traditionnels iraniens… Placés au cœur de ce dispositif captivant, les spectateurs regardent, écoutent, touchent Gurshad Shaheman. Ils deviennent les acteurs d’un parcours sensoriel qui travaille, en douceur, à les mettre en mouvement, à rompre leur tranquillité.

Spectacle programmé en collaboration avec

Durée
4 h 30
Lieu
Annulé
Dates
    Prix des places

    de 15 à 26 €

    Informations

    DURÉE 4h30 en trois parties :

    • Touch Me : 1h15
    • Taste Me : 1h15 (comprenant un repas)
    • Trade Me : 1h40
    • Déconseillé -16 ans

    Texte et conception – Gurshad Shaheman / Création sonore, enregistrement et mixage – Lucien Gaudion / Lumière – Aline Jobert / Scénographie – Mathieu Lorry-Dupuy / Vidéo – Jeremy Meysen d’après les dessins de Yasmine Blum / Regard dramaturgique – Youness Anzane

    Production : Festival Les Rencontres à l’échelle – Les Bancs Publics
    Coproduction : Pôle des arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée

    Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture au Bazis en Ariège.
    Remerciements : festival ZOA (Paris), Sabrina Weldman.
    Pourama Pourama est publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

    Spectacle créé le 26 nov. 2015 au festival Les Rencontres à l’échelle, Marseille