- D’après
- Leonard Bernstein
- Mise en scène
- The Amazing Keystone Big Band
Avec Neima Naouri et Pablo Campos (chanteurs), Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco (trompettistes), Loic Bachevillier, Bastien Ballaz, Alois Benoit et Sylvain Thomas (trombonistes), Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Boutellier, Éric Prost et Ghyslain Regard (saxophonistes), la section rythmique Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie) et le comédien Sébastien Denigues
West Side Story est une œuvre incontournable du répertoire lyrique américain. Né de la collaboration de Leonard Bernstein (musique), de Stephen Sondheim (paroles) et d’Arthur Laurents (livret), et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway, ce “musical” transpose le drame de Roméo et Juliette depuis Vérone vers les deux rives de l’île de Manhattan. Maria et Tony y vivent une histoire d’amour impossible sur fond de bandes rivales.
Avec l’adaptation cinématographique réalisée en 1961 par Robert Wise, les airs de West Side Story ont résonné dans le monde entier, et ont marqué, marquent -et marqueront encore- plusieurs générations.
À l’occasion du centenaire de Leonard Bernstein, The Amazing Keystone Big Band propose une nouvelle adaptation de West Side Story, avec la présence d’un comédien et de quatre chanteurs et chanteuses exceptionnels.
The Amazing Keystone Big Band est un grand ensemble de jazz de 17 musiciens aventureux dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco. Fidèles à leurs habitudes – que l’on a connues dans leurs adaptations jazz de « Pierre et le Loup » et du « Carnaval des Animaux » – les musiciens ont conçu « leur » West Side Story comme un spectacle familial qui fait fi des générations. Sur scène, l’orchestre fait swinguer la géniale partition de Bernstein, à travers des versions explosives et cuivrées des splendides airs d’America, Maria, I Feel Pretty, Tonight, etc. Les quatre jeunes chanteurs et chanteuses donnent vie aux personnages. L’improvisation n’est jamais loin, et met en valeur les solistes de l’orchestre, l’une des “meilleures nouvelles du jazz français” dixit Le Monde.
L’histoire originale est racontée avec humour par un comédien qui tiendra en haleine les spectateurs : Maria et Tony connaitront-ils le même sort tragique que Roméo et Juliette ?
🖋️ La presse en parle
“L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès !” Le Monde
“Un chef-d’œuvre ! Dix-sept musiciens prodigieux !” France 2