- D’après
- le film de Frederick Wiseman
- Mise en scène
- Julie Deliquet
- Avec
- Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra De Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur et le musicien Thibault Perriard
Créée l’été 2023 à Avignon, dans la Cour d’honneur, cette œuvre coup de poing éclaire le quotidien d’un centre d’aide sociale new-yorkais dans les années 70.
En janvier 2022, Julie Deliquet nous plongeait dans Huit heures ne font pas un jour, une adaptation de la série télévisée de Rainer Werner Fassbinder. C’est aujourd’hui un documentaire de Frederick Wiseman dont elle s’empare pour son nouveau spectacle.
La metteuse en scène de théâtre adore le cinéma. Le réalisateur de cinéma est fou de théâtre. Les deux artistes étaient faits pour se rencontrer. Welfare présente une journée dans un centre social hébergé, le temps des fêtes de Noël, à l’intérieur d’un gymnase d’une école municipale.
Au sein de ce refuge républicain aux couleurs de l’enfance, chacun, chacune attend son tour : des sans-abris, des apatrides, des mères célibataires, des immigrés, des démunis… Loin de tout misérabilisme, le spectacle de Julie Deliquet dresse le portrait de héros et héroïnes du quotidien.
Entre tragédie et comédie, la metteuse en scène imagine un spectacle-monde. Un spectacle universel et profondément populaire, dans lequel des marginaux luttent avec courage pour la refondation de la vie démocratique.
“À mon avis, il y a des choses assez comiques dans beaucoup de mes films, j’espère ! Ce n’est pas parce que je fais des distorsions, que je change les événements mais c’est parce que dans la vie il y a des choses comiques et comme documentariste, je les trouve et ça m’intéresse. Le comique c’est un aspect de la vie quotidienne, comme le tragique !”
– Frederick Wiseman
🖋️ La presse en parle
“Une pièce radicale et courageuse, désarçonnante mais nécessaire.” La Croix
“La complexité humaine et la subtilité de son incarnation dans une troupe de comédiennes et comédiens exceptionnelle.” Exit Mag
“Cette adaptation est remarquable, touchante et d’une incroyable cocasserie.” Le Figaro
“Une dramaturgie forte nourrie d’humour et de drame.” La Provence
“La pièce bouleverse par son caractère profondément réel.” France info