Viviane, une merveille

  • Théâtre musical
  • Théâtre
  • En famille
De
Myriam Boudenia
Avec
Myriam Boudenia, Éloïse Decazes, Pauline Drach, Julien Vadet

Un touchant itinéraire d’adolescence qui pointe du doigt le sujet encore tabou de la santé mentale des jeunes. Entre théâtre, musique et chansons, Myriam Boudenia tisse une performance singulière sur fond d’heroic fantasy et de légendes du roi Arthur. 

Viviane a 16 ans. Atteinte de troubles psychiques, elle reprend le chemin du lycée après une période d’enfermement. Nous la suivons à travers la ville : elle longe des rues, des immeubles, un barrage, un lac noir, des forêts… Ce trajet aurait pu s’en tenir à l’ordinaire. Mais il se transforme en quête initiatique, jalonné d’épreuves et de rencontres merveilleuses.

Interprétée par quatre artistes aux multiples talents – dont Éloïse Decazes, du groupe folk-punk Arlt –, cette chanson de geste contemporaine croise expressions rurales et urbaines, culture savante et populaire.

En regardant le réel à travers les yeux de l’adolescente, nous faisons corps avec son histoire. À force d’ardeur et d’humour, Viviane parvient à s’affranchir des normes. Nous la voyons se réapproprier le monde. Un monde à faire mentir. Un monde à réenchanter.  

“C’est embarrassant le fait que tu t’excuses si souvent. On a le sentiment qu’il faut prendre des gants avec toi ; que, sinon, tu vas t’effondrer, que tu vas te mettre à chialer d’un seul coup, qu’on ne saura plus quoi faire de ça, c’est terrifiant d’imaginer ça pour autrui et de fait, ça met mal à l’aise. Tu entends ce que je te dis ? Ben dis hum hum ou oui oui je sais pas hoche la tête, tu ne retiens rien, on vient de le dire ça, non ?”
– Extrait du texte Viviane, une merveille


  • Bord de scène – rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle
    mardi 12 mars
  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 15
Lieu
Célestine
Dates
    Prix des places

    de 8 à 26 €

    + Détails des tarifs

    Informations
    • Dès 14 ans
    Réserver

    texte et mise en scène Myriam Boudenia / musique Éloïse Decazes, Julien Vadet / scénographie et illustrations Quentin Lugnier / lumière Myriam Bertin / costumes Gabriella Lopez avec la participation de Crapul / assistanat à la mise en scène Morgane Khider et Clémence Balthazard / régie générale et son Chloé Barbe / administration/production Lou Mazet  

    Production : La Volière
    Coproduction : Les Célestins – Théâtre de Lyon, Auditorium Seynod – Scène régionale 

    Avec le soutien : du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, du Fonds SACD Musique de Scène, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
    Avec l’aide à la résidence : de l’Assemblée – fabrique artistique à Lyon, du TNG – CDN de Lyon, de l’Auditorium Seynod, du Département de Haute-Savoie et de l’Établissement Public de Santé mentale de Haute-Savoie (La Roche-sur-Foron) et de la cité scolaire Lacassagne (Lyon)
    Le spectacle est lauréat du fonds SACD musique de scène