Illustration Viviane, une merveille

Viviane, une merveille

  • Théâtre
  • En famille
De
Myriam Boudenia
Avec
Myriam Boudenia, Éloïse Decazes, Pauline Drach, Julien Vadet

Un touchant itinéraire d’adolescence qui pointe du doigt le sujet encore tabou de la santé mentale des jeunes. Entre théâtre, musique et chansons, Myriam Boudenia tisse une performance singulière sur fond d’heroic fantasy et de légendes du roi Arthur. 

Viviane a 16 ans. Atteinte de troubles psychiques, elle reprend le chemin du lycée après une période d’enfermement. Nous la suivons à travers la ville : elle longe des rues, des immeubles, un barrage, un lac noir, des forêts… Ce trajet aurait pu s’en tenir à l’ordinaire. Mais il se transforme en quête initiatique, jalonné d’épreuves et de rencontres merveilleuses.
Interprétée par quatre artistes aux multiples talents – dont Éloïse Decazes, du groupe folk-punk
Arlt –, cette chanson de geste contemporaine croise expressions rurales et urbaines, culture savante et populaire. En regardant le réel à travers les yeux de l’adolescente, nous faisons corps avec son histoire. À force d’ardeur et d’humour, Viviane parvient à s’affranchir des normes. Nous la voyons se réapproprier le monde. Un monde à faire mentir. Un monde à réenchanter.  

“C’est embarrassant le fait que tu t’excuses si souvent. On a le sentiment qu’il faut prendre des gants avec toi ; que, sinon, tu vas t’effondrer, que tu vas te mettre à chialer d’un seul coup, qu’on ne saura plus quoi faire de ça, c’est terrifiant d’imaginer ça pour autrui et de fait, ça met mal à l’aise. Tu entends ce que je te dis ? Ben dis hum hum ou oui oui je sais pas hoche la tête, tu ne retiens rien, on vient de le dire ça, non ?”
– Extrait du texte Viviane, une merveille


Bord de scène  
mar. 12 mars  

Échauffement du public  
sam. 9 mars 

  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 10
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 8 à 26 €

+ Détails des tarifs

Informations
  • Dès 14 ans

texte et mise en scène Myriam Boudenia / musique Julien Vadet, Éloïse Decazes / scénographie et objets Quentin Lugnier / lumière Myriam Bertin / costumes Marie-Frédérique Fillion 

Production : Compagnie La Volière
Coproduction (en cours) : Auditorium Seynod – Scène régionale, Célestins – Théâtre de Lyon  

Avec le soutien : ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon
La Volière est compagnie associée de l’Auditorium Seynod – Scène régionale et de L’Assemblée – Fabrique Artistique.