Une Époque Formidable 2023

  • Conférence

Les urgences climatique, démocratique, géopolitique, sanitaire, l’urgence de repenser les relations humaines et sociales, l’urgence de composer une société apaisée, juste, entreprenante, l’urgence de définir le progrès technologique dans l’intérêt de l’humanité, enfin l’urgence de construire autrement le travail et l’entreprise, ne laissent guère de doute : tout est politique.

Être acteur de ces débats place chacun d’entre nous face un choix : s’adapter ou résister ? Les plus optimistes ne croient qu’en l’adaptation, les plus déterminés ne jurent que par la résistance. Au-dessus d’eux flotte le poison de la résignation et de l’abdication.

Et si les deux camps n’étaient pas les expressions antinomiques de la colère, mais au contraire, ensemble, mâtinaient la solution ? L’essentiel est conviction, vision, courage, et pour relever les immenses défis politiques et même « civilisationnels » il faut saisir tour à tour les leviers de l’adaptation et les armes de la résistance. Sans oublier d’en critiquer les dérives, les impasses. Le travail éthique est censé faire l’arbitre, et, cela, qu’on « parle » jeunesse ou passé, création ou droits, santé ou citoyenneté, intelligence artificielle ou libéralisme, performance ou féminisme.

Ce 2 octobre aux Célestins, quinze penseurs viennent consacrer du temps long à ces urgences, partager leur propre voie éthique et stimuler – dans la liberté critique – celle des spectateurs. 

Programme détaillé

 

PROGRAMME DE LA MATINÉE – **SÉANCE DE 8h30**

– 8h45 – 9h40 : Cette jeunesse qui nous veut du bien – Serge Guérin et Salomé Saqué
– 9h40 – 10h35 : Démocratie, je veux te sauver – Laurent Berger et Jean-François Delfraissy
Pause
– 10h45 – 11h40 : Technologies on n’a encore rien vu – Asma Mhalla et Cédric Villani
– 11h40 – 12h35 : Justice et liberté, droits et devoirs : le casse-tête – Claire Hédon et Gaspard Kœnig

 

DIALOGUE DÉBAT
– 12h – 14h : Le couple et l’argent – Titiou Lecoq brise le tabou
Célestine – gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous gratuitement au dialogue débat avec Titiou Lecoq en cliquant sur le lien accès inscription

Attention : pour assister aux conférences de l’après-midi d’Une Époque Formidable, vous devez prendre votre place (payante) sur notre site. Sinon, votre entrée dans la Grande salle ne sera autorisée qu’à partir de la pause à 16h.

Titiou Lecoq est lauréate du Prix du livre La Tribune 2023 dans la catégorie Engagé, pour son ouvrage Le couple et l’argent, pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ? (L’Iconoclaste) Un ovni, composé autour d’une héroïne fictive, Gwendoline, que l’on suit à travers quelques grandes étapes de sa vie : de l’argent de poche quand elle est adolescente jusqu’à la retraite, en passant par les discriminations salariales, la gestion des finances du couple, la valeur financière des corvées domestiques, les impôts, le coût de la séparation, ou encore l’héritage. Au final, un enchainement glaçant d’inégalités qui confère à ce manuel particulièrement pédagogique d’être d’une grande utilité pour les femmes… et un électrochoc bienvenu pour les hommes. La journaliste, essayiste, blogueuse engage le dialogue avec le public, sous la baguette de Catherine Farin.

 

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI – **SÉANCE DE 13h30**

– 13h45 – Introduction de Gregory Doucet – Maire de Lyon
– 13h50 – 14h50 : Vive le passé ! – Boris Cyrulnik et Charles Pépin
– 14h50 – 15h45 : L’art, l’acte politique par excellence – Laurence Bertrand-Dorléac et Cédric Villani
Pause
– 16h – 16h50 : VIH-Sida : tant de leçons 40 ans plus tard – Jean-François Delfraissy et Anthony Passeron
– 16h50 – 17h45 : Performance : elle fait rêver, elle fait peur – Aurélie Jean, Sophie Lavaud et Xavier Pavie

 

Programme soumis à de possibles aménagements horaires.
Nous ne pouvons assurer l’accès à la salle une fois les conférences débutées.

Durée
NA
Lieu
Grande salle
Célestins, théâtre de Lyon
Dates
Prix des places

Tarif unique par demi-journée : 15 €

+ Détails des tarifs

Réserver