Soirée Écran rouge

  • Rencontre
  • Projection

Rencontre au cinéma Comœdia

En présence des réalisateurs·rices. Séance modérée par Wladislas Aulner, médiateur au cinéma Les Alizés de Bron et doctorant en cinéma à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

En partenariat avec les Célestins et la Cinéfabrique

 

Écran Rouge 
Initié fin 2019 par les Célestins, Théâtre de Lyon et la CinéFabrique, École nationale supérieure de cinéma implantée à Lyon, le programme Écran Rouge nous invite à un dialogue entre théâtre et cinéma. Il propose à de jeunes réalisateur·trices de créer des œuvres originales inspirées de la programmation des Célestins ou des thématiques abordées dans la saison. Rien n’est figé. Tout est possible. À l’image du monde en perpétuelle mouvance que nous habitons, les courts-métrages pourront prendre différentes formes : fictions, documentaires, clips, films expérimentaux… À travers ces films, les réalisateur·trices s’emparent du théâtre, ils se l’approprient, s’en nourrissent et nous en proposent une nouvelle vision, cinématographique, singulière.

Retrouvez le temps d’une soirée, quatre courts-métrages réalisés dans le cadre des saisons 4 et 5 d’Écran Rouge.

 

  • DOM JUAN

    De Hekuran Isufi / France / 2023 / 15′
    Ayman et Bilel, vendeurs à la sauvette, arnaquent des femmes à l’étranger via Western Union. Alors qu’Ayman escroque à la mauvaise sœur, Bilel s’inquiète. Malgré les avertissements de son ami et le mystérieux appel à la prière venant du ciel, les deux s’enfoncent dans une voie sans issue.

 

  • TOUT CE QUE CES ARBRES ONT VU 

    De Solen Chouvet / France / 2022 / 13′ / documentaire
    Dans une forêt en Haute-Loire, un bruit métallique retentissant vient déranger le calme des animaux. Des travaux viennent de commencer: une route va passer sur leur lieu de vie. Les animaux, habitants impuissants de cette forêt, se désolent du drame à venir à travers les mots de Loubiov, Varia, Gaiev, Firs et Lopakhine de la Cerisaie de Tchekhov.
    Prix du meilleur documentaire au Festival du Film Environnemental de Poitiers en 2023. 

 

  • LE MARIAGE FORCÉ

    De Aurore Engel / France / 2024 / 22′
    Avec Pauline Serieys, Alba Fareneau, Milla Kuentz, Marius Gilca, Nathan Marsella et Antoine Pelletier
    Pauline, jeune prof idéaliste, se met en tête de monter Le Mariage forcé de Molière avec sa classe. Lors d’un cours, elle croit comprendre que Lili, l’une de ses élèves, souffre de sa relation avec son copain Joshua. Espérant que la fiction l’aide à s’émanciper dans la réalité, Pauline lui donne le rôle principal féminin de la pièce.
    En partenariat avec le Lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon.

 

  • LES TALONS DE MA MÈRE

    De Lili Cazals / France / 2024 / 12′
    Avec Euphémia Vitte et Lison Chabert
    José a 10 ans, elle approche doucement de l’adolescence. Sa mère Gloria, jusqu’ici peu présente, décide de la retirer de son terrain de foot pour l’emmener faire les boutiques dans un centre commercial. Une première.

Durée
1 h 30
Lieu
Dates
    Prix des places

    de 5 à 9,80 €

    Informations

    au cinéma Comœdia
    13 Avenue Berthelot
    69007 Lyon

    Réserver