Illustration Richard dans les étoiles

Richard dans les étoiles

  • Lauréat Prix Célest'1 2021
  • Théâtre
De
Valérian Guillaume
Avec
Jules Benveniste, Raphaëlle Damilano, Giulia Dussollier, Amandine Gay, Valérian Guillaume (distribution en cours)

Un conte social qui allie poésie du quotidien et éloge de la lenteur. Hors des sentiers balisés de notre société consumériste. 

De Loïc, les gens ne savent presque rien. Seulement qu’il fait les meilleures frites du coin, dans la zone commerciale, entre le Promod et le Easy Cash. Son food truck est devenu une institution, devant laquelle, chaque jour, des centaines de clients font la queue. Jusqu’au jour où, à midi, en plein service, le jeune homme décide de tout arrêter. Il baisse définitivement son rideau de fer pour devenir un autre. Cet événement bouleverse la routine du quartier. Jusqu’à devenir une affaire d’État…
Cet autre, c’est Richard, le double de Loïc, un être introverti qui s’émancipe et choisit de vivre ses rêves en se retirant du monde. Ici interprété par Valérian Guillaume, dont la voix devient alors une prose sur son clavier. Entre drôlerie et absurde, Richard dans les étoiles ouvre la voie à la rupture et à l’anticonformisme, et pose la question de la performance et de l’assignation sociale. Que vaut-on quand on s’arrête de produire ? Quand on ne sert plus aux autres ?

“Ce spectacle exploitera les possibilités du conte afin de mettre en scène la question de la valeur sociale du travail et la façon dont la société classe les individus les assignant le plus souvent à leurs fonctions. Très tôt dans nos parcours, nous sommes sommés de nous positionner, d’emprunter une voie, de faire des vœux, de choisir un métier pour « devenir quelqu’un ».”
– Valérian Guillaume


Bord de scène 
mar. 3 oct. 

  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 20
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 8 à 26 € 

+ Détails des tarifs

texte et mise en scène Valérian Guillaume / scénographie James Brandily / costumes Nathalie Saulnier / lumière William Lambert / son Margaux Robin / musique Victor Pavel 

Production déléguée : Compagnie Désirades
Coproduction : Théâtre de la Cité internationale, Célestins – Théâtre de Lyon, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale (dans le cadre des résidences) 

Avec le soutien : ARTCENA (au titre de l’aide à la création de textes dramatiques), CNSAD (Sciences Arts Recherche Création)
Valérian Guillaume est artiste en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, de 2022 à 2025.
Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon et a reçu le soutien de la Région Île-de-France au titre de la bourse d’écrivain.