- De
- Émilienne Malfatto
- Mise en scène
- Alexandre Zeff
- Avec
- Lina El Arabi, Nadhir El Arabi, Hillel Belabaci, Amine Boudelaa, Afida Tahri, Mahmoud Vito, Myra Zbib et les musiciens Grégory Dargent en alternance Florian Baron, Wassim Halal
Prix Goncourt du premier roman 2021, Que sur toi se lamente le Tigre nous plonge dans la réalité d’un crime de déshonneur. Alexandre Zeff fait de cette tragédie contemporaine un oratorio théâtral hypnotique.
Dans le sud de l’Irak, une jeune fille attend que la mort vienne. Elle sait que ses jours sont comptés depuis que celui qu’elle aimait secrètement a péri sous les bombes. Car, elle est enceinte. Prisonnier d’une société patriarcale et sexiste, son frère fera bientôt ce qu’il croit être son devoir. Il la tuera.
En attendant, elle se raconte sur les rives du Tigre, qui devient personnage, rejointe par le chœur des membres de sa famille. Toutes et tous impuissants face au destin en marche ?
En novembre 2022, Alexandre Zeff nous avait bouleversés avec sa puissante adaptation de Tropique de la violence. Cette fois, il s’empare du roman d’Émilienne Malfatto en fusionnant vidéo, danse, musique live et chant.
Dans un même souffle théâtral, il transcende la réalité crue du tragique pour faire naître respirations sensibles et envolées poétiques.
“Je suis le frère celui par qui la mort arrive. Je vais tuer tout à l’heure et je l’ignore encore (…) Sa vie ou notre honneur à tous. Ce n’est pas moi qui tuerai, mais la rue, la ville. Le quartier, le pays.”
– Extrait du texte Que sur toi se lamente le Tigre
Exposition – photos d’Émilienne Malfatto
à voir dans l’atrium