- D’après
- le conte de Serge Prokofiev
- Mise en scène
- The Amazing Keystone Big Band
Avec Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco (trompettistes), Loic Bachevillier, Bastien Ballaz, Alois Benoit et Sylvain Thomas (trombonistes), Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Boutellier, Eric Prost, Ghyslain Regard et Jean-Philippe Scali (saxophonistes), la section rythmique Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie) et le comédien Sébastien Denigues
Pierre et le Loup… Et le Jazz ! permet à toute la famille de découvrir le jazz dans tous ses aspects à partir d’une adaptation originale de l’œuvre de Prokofiev.
Prokofiev écrit le texte et compose la musique de Pierre et le Loup en 1936 avec la volonté de présenter les instruments de l’orchestre symphonique. Tandis que le récitant raconte l’histoire, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments.
Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire.
De la même façon que Prokofiev présentait l’orchestre classique, l’adaptation jazz de Pierre et le Loup proposée par The Amazing Keystone Big Band, permet au public de découvrir non seulement le grand orchestre de jazz, le Big Band, mais aussi l’histoire même du jazz et de l’improvisation à travers son évolution et ses différents genres.
Ils ont personnifié, à la manière de Prokofiev, les différents protagonistes du conte avec les instruments du Big Band :
• Pierre : la section de « cordes » (piano/contrebasse/guitare)
• L’Oiseau : la flûte traversière (+ trompettes)
• Le Canard : le saxophone soprano
• Le Chat : le saxophone ténor (+ clarinettes)
• Le Loup : les trombones
• Le Grand-père : le saxophone baryton
• Les Chasseurs : les trompettes (+ cuivres) et la batterie
Ils ont aussi construit un synopsis musical qui voyage dans l’histoire du jazz et illustre un grand nombre de styles propres à cette musique (New-Orleans, Swing, Be Bop, Cool, Funk, Hip Hop, Rock, etc.)
Un spectacle ludique et joyeux, accessible à toute la famille.
🖋️ La presse en parle
“Une réussite.” Libération
“Voici de quoi initier, l’air de rien, les chères têtes blondes aux charmes du jazz.” La Croix
“Savoureuse récréation.” Le Monde
“Tout simplement splendide !” L’Humanité