- De
- Chrystèle Khodr
- Avec
- Roy Dib, Élie Njeim, Rodrigue Sleiman, Tarek Yaacoub
Chrystèle Khodr s’inspire d’une pièce d’Ibsen pour mettre en lumière la situation sociale et politique du Liban, son pays natal.
Dans Les Prétendants à la couronne, Henrik Ibsen (1828-1906) revient sur les vingt années de guerre civile qui, au XIIIe siècle, menèrent au rétablissement de la paix en Norvège. Ordalie ouvre sur la fin de cette pièce historique, que quatre acteurs libanais viennent d’interpréter. Mais le moment de calme et d’unité dans lequel les plonge ce happy end théâtral est de courte durée.
S’inspirant des personnages qu’ils viennent d’incarner, les quatre hommes tentent de mettre fin au cycle de catastrophes et d’impunités qui marque, depuis leur enfance, le quotidien. Le temps d’une nuit, ils se mettent à croire au salut et à l’avenir.
Ils décident de protéger un champ de ruines contre les bulldozers qui doivent le raser au petit matin. Ils défendront corps et âme cette preuve qu’un crime de guerre a bien eu lieu…
“L’action de la pièce se passe le 1er septembre 2020 qui marque le centenaire de la création du Grand Liban par la puissance mandataire française, Emmanuel Macron se trouve alors en visite au Liban. Ce jour-là l’ancien premier ministre libanais, démissionnaire suite à l’insurrection populaire, est reconduit dans ses fonctions. Les parents des victimes de l’explosion du port manifestent comme tous les jours, et la dévaluation de la livre est quotidienne.
Les habitants ont pris l’habitude de se réunir tous les soirs autour des ruines, d’autant qu’une rumeur a laissé croire que l’on avait détecté des battements de cœur sous les gravats. Rumeur bientôt démentie, et nouvelle cruelle déception populaire.
L’idée c’est que quatre vieux amis de l’école de théâtre se retrouvent par hasard cette nuit-là. Ils se rendent sur l’aire de jeux qu’ils fréquentaient enfants, qui doit être détruite le lendemain. Durant cette nuit leur vie entre les années 1990 et 2020 va se déployer, cette vie qui est une série d’ordalies”.
– Chrystèle Khodr“Ordalie du latin ordalium, « jugement de Dieu », est une épreuve physique utilisée au Moyen Âge pour établir l’innocence ou la culpabilité d’un accusé. Il s’agissait de s’en remettre aux dieux lorsqu’une décision de justice échappait aux hommes.”
avec le Festival Sens Interdits – Retrouvez toute la programmation sur sensinterdits.org
Passerelle cinéma
jeu. 12 oct. à 18h45 projection de La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine, au cinéma Lumière Bellecour
réservez