- De
- Chrystèle Khodr
- Avec
- Roy Dib, Élie Noujeim, Rodrigue Sleiman, Tarek Yaacoub
Au cœur de son travail : l’urgence de reconstituer une mémoire collective. Chrystèle Khodr s’inspire d’une pièce d’Ibsen pour mettre en lumière la situation sociale et politique du Liban, son pays natal.
Dans Les Prétendants à la couronne, Henrik Ibsen (1828-1906) revient sur les vingt années de guerre civile qui, au XIIIe siècle, menèrent au rétablissement de la paix en Norvège. Ordalie ouvre sur la fin de cette pièce historique, que quatre acteurs libanais viennent d’interpréter. Mais le moment de calme et d’unité dans lequel les plonge ce happy end théâtral est de courte durée.
S’inspirant des personnages qu’ils viennent d’incarner, les quatre hommes tentent de mettre fin au cycle de catastrophes et d’impunités qui marque, depuis leur enfance, le quotidien. Le temps d’une nuit, ils se mettent à croire au salut et à l’avenir. Ils décident de protéger un champ de ruines contre les bulldozers qui doivent le raser au petit matin. Ils défendront corps et âme cette preuve qu’un crime de guerre a bien eu lieu…
“Ordalie du latin ordalium, « jugement de Dieu », est une épreuve physique utilisée au Moyen Âge pour établir l’innocence ou la culpabilité d’un accusé. Il s’agissait de s’en remettre aux dieux lorsqu’une décision de justice échappait aux hommes.”
avec le Festival Sens Interdits
Retrouvez toute la programmation sur sensinterdits.org