Illustration Nous ne sommes plus

Nous ne sommes plus…

  • [Artistes associé·es]
  • Théâtre
De
Tatiana Frolova / KnAM Théâtre
Avec
Dmitrii Bocharov, Irina Chernousova, Vladimir Dmitriev, German Iakovenko, Bleuenn Isambard, Liudmila Smirnova

Depuis 2011, le Festival Sens Interdits donne la parole au peuple russe à travers les spectacles du KnAM Théâtre.
Aujourd’hui réfugiée en France, la compagnie nous parle du
conflit qui déchire son pays. 

Le Bonheur, Ma petite Antarctique, Je n’ai pas encore commencé à vivre… Les pièces de Tatiana Frolova prennent le pouls de la Russie contemporaine en faisant résonner les voix de femmes et d’hommes qui rendent compte de leur quotidien. Installée depuis 1985 au KnAM Théâtre, lieu de fabrique de spectacles politiques qu’elle a fondé à Komsomolsk-sur-L’amour, en Extrême-Orient russe, la metteuse en scène a quitté son pays avec toute son équipe au printemps 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Premier spectacle de la compagnie créé en exil, Nous ne sommes plus… nous dit pourquoi les artistes du KnAM Théâtre ont fui la Russie. Peut-on faire rentrer toute sa vie, et 37 ans de travail, dans une valise de 23 kg ? Et qu’est-ce qu’on emporte lorsqu’on part ? Qu’est-ce qu’on laisse derrière soi ? À partir des souvenirs d’enfance, d’objets ramenés mais aussi des témoignages, Tatiana Frolova questionne les notions de mémoire et de trace. C’est sa façon de résister à la guerre. Sans arme. À la force de son cœur et de son talent. 

“Nous rassemblons des souvenirs à partir de morceaux de photographies déchirées et d’objets délabrés, comme si nous voulions recoller le miroir brisé de la mémoire, celui qui garde en lui les images de nos ancêtres. Nous cherchons avidement à comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, où sont nos racines et quelles empreintes et traces de nos grands-parents portent nos corps aujourd’hui.”
– Tatiana Frolova

avec le Festival Sens Interdits
Retrouvez toute la programmation sur sensinterdits.org


Bord de scène 
jeu. 19 oct. 

  • Création
  • Coproduction
  • International Russie
Durée
1 h 40
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 11 à 25 € 

+ Détails des tarifs

Informations
  • SPECTACLE EN RUSSE surtitré en français

texte et mise en scène Tatiana Frolova – KnAM Théâtre / texte français et surtitrage Bleuenn Isambard / son Vladimir Smirnov / musique Egor Frolov / vidéo Tatiana Frolova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Smirnov 

Production : KnAM Théâtre
Production déléguée : Célestins – Théâtre de Lyon
Production exécutive : Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Coproduction (en cours) : La Comédie de Genève, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Théâtre populaire romand – Centre Neuchâtelois des arts vivants, Théâtre national de Bruxelles, Festival Sens Interdits, Euroscene – Leipzig 

Coréalisation : Célestins – Théâtre de Lyon et Festival Sens Interdits
Avec le soutien de La Fonderie, au Mans
Tatiana Frolova / KnAM Théâtre sont artistes associé·es aux Célestins – Théâtre de Lyon
Le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, producteur exécutif du spectacle, bénéficie du soutien du programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.
Matière documentaire : textes, images, entretiens, témoignages, extraits d’articles, études, ouvrageshistoriques et mémoriels collectés par Tatiana Frolova et les artistes du KnAM Théâtre.