- De
- Collectif Les Bâtards Dorés
- Avec
- Romain Grard, Lisa Hours, Jules Sagot, Manuel Severi et à l’image Christophe Montenez de la Comédie-Française
Le collectif Les Bâtards Dorés nous invite à rejouer le procès ayant suivi le naufrage de La Méduse, en 1816, au large de la Mauritanie. Une proposition trash et transdisciplinaire qui relie la catastrophe aux dérives du XXIe siècle.
Cette tragédie est ancrée dans notre inconscient collectif. En juillet 1816, alors qu’elle fait route vers le Sénégal, la frégate La Méduse s’échoue sur un banc de sable. Le capitaine, les officiers et les notables prennent place dans les canots de sauvetage. Un radeau est construit pour évacuer le reste de l’équipage.
152 personnes s’y entassent : leur errance sera marquée par des actes de mutinerie, de cannibalisme et de nombreuses noyades. Seule une dizaine d’entre eux survivront.
S’appuyant sur les témoignages et les écrits des survivants, le collectif rouvre le procès de ce drame maritime. Avant que la poésie de Fernando Pessoa ne se mêle à la peinture (réalisée en direct) de Baptiste Bordes et aux paysages musicaux de John Kaced. Les Bâtards Dorés nous transportent sur le radeau, nous font basculer dans l’abysse : au cœur des débordements de la comédie, de la performance et de l’expérimentation.
🖋️ La presse en parle
“Lauréat des prix du jury et du public du Festival Impatience 2017, le collectif Les Bâtards Dorés s’inspire du célèbre naufrage de La Méduse pour donner à penser les tragédies du présent. Avec ce procès d’outre-tombe, il sort le célèbre fait divers du flou dans lequel le temps l’a plongé pour en faire resurgir toute la violence. Toutes les injustices.”
– Sceneweb