- De
- Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser
- Mise en scène
- Lionel Lingelser
- Avec
- Lionel Lingelser
À la croisée de l’intime et du fantastique, Lionel Lingelser tire le fil entre une légende de son Alsace natale et son parcours de comédien. Un voyage initiatique comme un hommage vibrant à la puissance de l’imaginaire.
Certaines légendes hantent les mémoires villageoises… En 1865, dans la bourgade d’Illfurth, près de Mulhouse, d’étranges phénomènes secouent la famille Burner. Joseph, 7 ans, et Théobald, 9 ans, sont atteints par un mal mystérieux et spectaculaire. Déclarant les deux enfants possédés par des esprits démoniaques, les autorités religieuses les font exorciser.
Cette histoire est le point de départ de ce monologue interrogeant notre rapport à l’étrange et aux peurs irrationnelles qu’il véhicule. Lui-même originaire du village alsacien, le comédien a toujours été fasciné par ce récit ancestral.
Tirant les fils ludiques et poétiques d’un spectacle peuplé de personnages réels ou imaginaires, Les Possédés d’Illfurth est aussi l’occasion, pour Lionel Lingelser, de convoquer les démons de son passé. Il tombe le masque et trace un chemin de résilience. Porté par la joie, ce chemin affirme le pouvoir de l’imaginaire et célèbre la puissance salvatrice du théâtre.
🖋️ La presse en parle
“Depuis Caubère, aucun solo ne nous avait autant émus et fait rire et il n’est pas dans notre bouche plus beau compliment. Lingelser est un acteur doté d’une sensibilité et d’une palette de jeu d’une richesse exceptionnelle. Son visage est si expressif, si mobile et changeant qu’on ne découvre qu’à la fin, quand il vient saluer, sa singulière beauté.” – L’Obs ****
“Un réjouissant spectacle passionnel.” – L’Humanité
“Une plongée émouvante et drôle dans la construction d’un homme et d’un comédien.” – Les dernières nouvelles d’Alsace
“Les Possédés d’Illfurth : démons et merveilles, on est happés .” – La Provence
“Sans masque ou presque, si ce n’est celui de la fiction, Lionel Lingelser livre un seul en scène largement autobiographique où se révèle l’histoire intime d’un acteur à l’énergie et à la précision redoutables”. – Sceneweb
Bord de scène – rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle
mardi 26 mars