- De
- Delphine de Vigan
- Mise en scène
- Fabien Gorgeart
- Avec
- Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla
Laure Blatter, Catherine Hiegel et Pascal Sangla donnent vie aux personnages du roman de Delphine de Vigan. Un trio qui questionne la perte du langage.
Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent… Jérôme est orthophoniste dans un établissement pour personnes âgées où vit Michka, une ancienne parolière qui perd peu à peu l’usage des mots. Près d’elle, il y a aussi Marie, qui vient la voir tous les jours.
Ces gratitudes, que nous raconte le spectacle tendre et sensible de Fabien Gorgeart, sont bouleversantes. La gratitude de Michka envers le couple qui a sauvé la vie à la petite fille qu’elle était. Mais aussi les gratitudes de chacun des personnages…
Leurs histoires se télescopent. Comme si les émotions individuelles devenaient des émotions collectives. Comme si le présent et le passé se mélangeaient à tel point qu’il n’était plus possible de les distinguer.
“Quand j’ai vu son Stallone, j’ai tout de suite eu l’intuition que Fabien Gorgeart était la bonne personne pour amener ce texte vers le théâtre. Il y a une forme d’évidence dans cette forme nouvelle, parfait équilibre entre incarnation et narration. J’ai aimé aussi sa manière de se décaler du texte, de s’en éloigner, pour faire naître quelque chose d’éminemment sonore.”
– Delphine de Vigan
🖋️ La presse en parle
“Fabien Gorgeart met en scène Les Gratitudes d’après le roman de Delphine de Vigan, qui célèbre joliment la beauté de l’attention à l’autre. Avec une formidable Catherine Hiegel.” – La Terrasse
“Catherine Hiegel est magistrale jusque dans la défaite : touchante et drôle sans jamais inspirer la moindre commisération.” Culture-Tops / Ouest France
“Catherine Hiegel illumine Les Gratitudes.” Les Échos
Contrepoints, dialogue sur la création artistique
Catherine Hiegel et Olivier Neveux
lundi 4 décembre à 19h
entrée libre sur réservation