Le Mariage forcé

  • [Artistes associé·es]
  • Comédie
  • Théâtre
De
Molière
Mise en scène
Louis Arene

comédie en 1 acte

Créée par la Comédie-Française en 2022, cette version masquée du Mariage forcé de Molière nous raconte l’histoire d’un projet amoureux qui tourne mal. 

Leurs noces doivent être célébrées le soir même. Pourtant, la sagesse aurait dû amener le fortuné Sganarelle à réfléchir plus sérieusement avant de jeter son dévolu sur la jeune et belle Dorimène. Car celle qu’il croyait sincère et vertueuse se révèle, au contraire, fausse et légère. Il veut faire marche arrière. Mais, menacé d’un duel par le frère de la promise, Sganarelle honore sa parole et accepte ce mariage qui a bien peu de chances de faire son bonheur. 

« Molière mène une lutte sans merci contre les systèmes établis, les certitudes, la violence et la domination idéologique normale. Et son arme suprême est le rire. » Un rire qui embrasse la complexité du monde en devenant, ici, le creuset de l’émancipation féminine.

Masqués, les acteurs et actrices de la Comédie-Française nous mènent très loin des archétypes de la commedia dell’arte. Dans un clair-obscur intriguant, ils font résonner le génie de Molière avec notre présent. 

avec la troupe de la

🖋️ La presse en parle

“Mise en scène audacieuse, réflexions sur le genre… La création de Molière se fait apocalypse joyeuse. Avec des accents de fureur et de joie assassines, de cruauté et de transe, les acteurs nous entraînent dans ce conte noir avec une rage toute enfantine.” Télérama TTT

Durée
1 h 00
Lieu
Grande salle
Dates
Accessibilités
Prix des places

de 5 à 40 €

+ Détails des tarifs

Réserver

dramaturgie Laurent Muhleisen / scénographie Éric Ruf, Louis Arene / costumes Colombe Lauriot Prévost / lumière François Menou / son Jean Thévenin / masques Louis Arene / collaboration artistique Lionel Lingelser / assistanat à la mise en scène Émilie Lacoste / assistanat à la scénographie Auriane Robert / assistanat aux costumes Caroline Trossevin 

Spectacle créé le 26 mai 2022 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française