Hors-piste

  • Seul en scène
  • Histoire vraie
  • Théâtre
  • En famille
De
Martin Fourcade
Mise en scène
Matthieu Cruciani
Avec
Martin Fourcade

Le biathlète Martin Fourcade passe des podiums aux planches. Quand un champion retrace sa vie et ses exploits.

Cinq médailles d’or aux Jeux olympiques de Sotchi et de Pyeongchang. 83 victoires individuelles en Coupe du monde. Onze victoires aux Championnats du monde… Le palmarès de Martin Fourcade est hors du commun.

Si en 2020, à 32 ans, le champion a choisi de ranger les skis et la carabine, il se lance un nouveau défi : monter sur scène pour raconter sa vie.Dans Hors-piste, présenté aux Célestins dans le cadre de l’année olympique, il retrace son parcours de sportif de haut niveau à travers récits intimes et confessions sur les coulisses de la compétition.

Des Pyrénées au Vercors, de ses débuts sur les skis à la consécration internationale, Martin Fourcade revit pour nous sa carrière : avec ses succès et ses déboires. Un moment sensible et intense, en compagnie d’un homme qui fait face à sa légende. Pour toutes les personnes passionnées de sport, de nature. D’émotions et de sincérité.  

“Le biathlon, c’est un sport qui en mélange deux. Deux sports totalement antinomiques, mais magnifiques à additionner. Le côté physique du ski d’un côté, le mental du tir de l’autre. Le ski, c’est la bestialité. L’effort d’endurance à l’état pur, les poumons qui brûlent, le cœur qui tape. Le tir, c’était moins mon univers, moins mon domaine. Je crois que j’ai persévéré par esprit de compétition mais au début c’était laborieux.”
– Martin Fourcade

 

🖋️ La presse en parle

“Le multiple champion de Biathlon, Martin Fourcade fait un dernier tour Hors-piste dans un seul-en-scène ciselé au cordeau par Matthieu Cruciani. […] Accroché à ses lèvres, c’est debout que le public salue l’homme, le sportif, le tout jeune retraité. Un seul mot, Bravo !”
L’Œil d’Oliver

Durée
1 h 00
Lieu
Grande salle
Dates
    Prix des places

    de 5 à 40 €

    + Détails des tarifs

    Informations

    • Dès 14 ans
    Réserver

    texte en collaboration avec Sébastien Deurdilly / dramaturgie et assistanat à la mise en scène Parelle Gervasoni  / scénographie Nicolas Marie / lumière Anne Vaglio / son Sylvain Jacques / construction du décor atelier décor MC2: Maison de la Culture de Grenoble avec la participation d’Espace & Compagnie / réalisation costumes et accessoires Monica Pinto – atelier costumes MC2: Maison de la Culture de Grenoble
    Remerciements à Sandy Leng pour la conception DAO

    création le 18 octobre 2023 à la MC2: Grenoble – Maison de la Culture, Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale 

    Production : MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
    Coproduction : Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace
    Remerciements Stade 2 (archives)