- De
- Marcos Caramés-Blanco
- Mise en scène
- Sarah Delaby-Rochette
- Avec
- Thibaut Farineau, Lucas Faulong, Katell Jan, Benoît Moreira da Silva, Gaïa Oliarj-Inés
Menée tout feu tout flamme, cette création aux allures de cavalcade queer a décroché, en 2022, le Prix Incandescences. Vingt-quatre heures de la vie d’une femme qui consume tout sur son passage.
Personne ne se méfiait d’elle. Jusque-là, elle menait une existence routinière et anodine, entre vie de couple bancale et métier d’aide à domicile. Mais un jour, la mécanique de l’ordinaire s’enraie. L’irréparable se produit. Gloria déraille, s’embrase, laisse exploser ses élans les plus violents. Véritable saut dans le vide, cette chevauchée folle s’achève en grand final hollywoodien.
Cette histoire, c’est Rita, la meilleure amie de Gloria, qui nous la raconte. Elle est la personne qui la connaît le mieux et sans doute la seule à l’avoir jamais écoutée. À la croisée des univers de Jean Genet, Pedro Almodóvar et Britney Spears, Gloria Gloria déroule un récit où la morale, le bien et le mal, n’ont pas leur place. Dialogues acérés, musiques pop, théâtralité corporelle et performative : en route pour un passage à l’acte fait d’excès, de désir et de fureur.
“Gloria est née d’un grand mélange de tout un tas de choses que j’aime et qui m’ont construit, télescopant des souvenirs de mon enfance dans une famille d’immigré·es espagnol·es et des références issues de la culture savante comme populaire. Je voulais croiser Akerman et Almodóvar, Genet et Britney, la Divine de John Waters et la Bella du Dirty Week-end d’Helen Zahavi, la Vierge Marie et les drag queens, le menu Maxi Best-Of de McDo et la pensée queer et révolutionnaire…” – Marcos Caramés-Blanco
spectacle programmé avec le
Bord de scène
mar. 9 avr.