- De
- François Gremaud
- Avec
- Samantha van Wissen (danse) et les musiciennes Antonella de Franco (harpe), Sandra Borges Ariosa (violon), Irène Poma (flûte), Sara Zazo Romero (saxophone)
Sous la direction de François Gremaud, ces « seules en scène » revisitent avec humour deux chefs-d’œuvre : Giselle pour la danse, Carmen pour l’opéra.
Samantha van Wissen, immense interprète des chorégraphies d’Anne Teresa de Keersmaeker, s’empare avec facétie de Giselle, l’un des ballets les plus célèbres du répertoire romantique.
Avec drôlerie, elle nous fait d’abord découvrir l’histoire de l’œuvre puis se met à danser tous les rôles de ce monument pensé pour une quarantaine d’interprètes. Bien au-delà d’un habile et ludique exercice de transmission, cette prouesse, soutenue par un quatuor de musicien·nes, nous émerveille.
Découvrez également Carmen. racontée et chantée par la grande Rosemary Standley, voix emblématique des groupes Moriarty et Birds on a Wire.
🖋️ La presse en parle
“Il suffit parfois d’un petit rien pour ouvrir un monde entier. De cet exercice délicat, François Gremaud est désormais coutumier.” Sceneweb
“Le metteur en scène suisse surprend et réjouit de bout en bout dans cet hommage décalé à l’iconique ballet. Magique !” Télérama TTT
“La danseuse Samantha van Wissen se fait (formidable) comédienne pour revisiter le mythe de Giselle.” Le Monde
“Une façon d’ériger la pédagogie en art, de magnifier la transmission du savoir, et le talent d’empaqueter le tout dans une forme comique jolie comme un cœur.” Libération