En travers de sa gorge

Une trilogie fantastique (2)

  • Théâtre musical
  • Théâtre
De
Marc Lainé
Avec
Bertrand Belin, Jessica Fanhan, Marie-Sophie Ferdane, Adeline Guillot en alternance avec Clémentine Verdier, Yanis Skouta et la participation de Dan Artus, Tünde Deak, Thomas Gonzalez et de David Hanse, Farid Laroussi, Laurie Sanquer

Après le rocambolesque Nosztalgia Express, Marc Lainé nous entraîne dans un triangle amoureux pas comme les autres. Entre théâtre, musique et cinéma.

Dans tous ses spectacles, il y a des personnages qui disparaissent sans explication. Comme il y a des frontières qui se croisent et se confondent, rapprochant visible et invisible, mettant en miroir les choses de l’intime et celles du monde. Marc Lainé a le sens du suspens et des énigmes.

Dans En travers de sa gorge, il tisse une intrigue surnaturelle au sein de laquelle se détache un triangle amoureux des plus inattendus. 

Il y a Lucas (Bertrand Belin, que l’on connait déjà comme chanteur) qui un jour se volatilise. Il y a sa femme, Marianne (Marie-Sophie Ferdane), cinéaste célèbre qui ne parvient pas à l’oublier. Il y a Mehdi (Yanis Skouta), un jeune artiste plasticien qui dit être possédé par l’esprit de Lucas, et noue une relation ambiguë avec Marianne.

Entre le Vercors, Paris et New York, le spectacle suit les méandres d’une aventure de fantôme et de jalousie. Une aventure qui amène chaque personnage à accepter de voir s’éloigner un être aimé ou une part de lui-même : pour se découvrir autre.  

🖋️ La presse en parle

En travers de sa gorge est une prouesse technique mais ne vaut certainement pas que pour ça. Les caméras et techniciens sont rapidement oubliés, tant on est captifs de la dramaturgie, du texte et du suspense. Un polar troublant, fantastique dans les deux sens du terme.”
Le Petit Bulletin

Durée
2 h 15
Lieu
Grande salle
Dates
    Prix des places

    de 5 à 40 € 

    + Détails des tarifs

    Réserver

    texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé / musique originale Superpoze / lumière Kevin Briard / vidéo Baptiste Klein / son Morgan Conan-Guez / assistanat à la mise en scène Christèle Ortu et Antoine de Toffoli / collaboration à la chorégraphie I-Fang Lin / collaboration à la scénographie Stephan Zimmerli /assistanat à la scénographie et miniature Juliette Terreaux / costumes Benjamin Moreau / assistanat costumes Dominique Fournier / développeur vidéo Yann Philippe / maquillage Maléna Plagiau / poème hongrois Huba Deak / construction décor Atelier MC2: Grenoble – Maison de la Culture, Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale / régie générale David Hanse, Djamel Djerboua / régie plateau Farid Laroussi / régie lumière Aby Mathieu, Vincent Ribes / régie son Julien Durand / régie vidéo Marina Masquelier / cadreuse Laurie Sanquer

    Production : La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche
    Coproduction : Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale  

    Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien du CENTQUATRE-PARIS
    Remerciements à La Villa Balthazar galerie et aux artistes Julie Digard et Jean-Marc Saulnier.

    Bertrand Belin, Marie-Sophie Ferdane et Stephan Zimmerli sont membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche  

    Spectacle créé le 27 septembre 2022 à La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche