- De
- Marion Siéfert
- Avec
- Émilie Cazenave, Lou Chrétien-Février, Jennifer Gold, Lila Houel, Louis Peres, Charles-Henri Wolff
Comment s’installe un pouvoir de domination sur une enfant ? Marion Siéfert mêle texte, danse, musique et jeu vidéo, afin que le théâtre puisse représenter ce que le numérique fait à nos vies.
Mara a treize ans. Elle habite un petit lotissement dans la banlieue perpignanaise. Pour échapper à l’ennui du quotidien, elle se réfugie dans l’univers des jeux vidéos. Au sein de ce monde parallèle, l’avatar qu’elle s’est choisi tombe sur celui d’un homme qui a le double de son âge. Argent, voyages, Julien mène la vie qui la fait rêver. Il lui propose de l’aider à réaliser son rêve : devenir actrice.
La jeune adolescente se laisse entraîner dans un autre jeu, appelé Daddy. Un jeu révolutionnaire car on y évolue avec son vrai corps. Parrainée par Julien, elle devient un talent sur lequel tout le monde peut investir et se retrouve prise dans l’engrenage infernal d’un monde sans limites.
Dans Daddy, le virtuel est intégralement incarné sur scène. Les avatars, personnes et personnages se doublent et se confondent, tandis que le rêve d’actrice de Mara vire au cauchemar.
“– Julien : Si tu te lèves sans objectif, sans ambition, tu vas aller où ? Tu vas peut-être aller au Naturalia au coin de ta rue, déposer ton CV. « Bonjour je m’appelle Mara… ». On s’en fout de ça ! Il faut quelque chose qui te drive. Tu te lèves et t’as un but. Un goal. Life goal. Where am I et where I wanna be ? Si tu veux aller loin dans la vie, à un moment donné, t’es obligée de te donner toi. Tu dois te donner à des inconnus. La vie c’est pas cracotte.”
– Extrait du texte Daddy
🖋️ La presse en parle
“Dans une pièce sidérante et très actuelle, Marion Siéfert et Matthieu Bareyre explorent les mécanismes de prédation à travers un jeu vidéo.” – Libération