Contrepoints – Patrick Pineau / Olivier Neveux

Dialogue sur la création artistique

  • Rencontre

Patrick Pineau dialogue avec Olivier Neveux sur les artistes et les œuvres qui l’ont influencé et ont marqué son parcours, sa pensée et sa propre démarche artistique.

Une invitation à (re)découvrir et à voyager avec Patrick Pineau autour des œuvres de : Pierre Bonnard, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, George Lavaudant, Simone Signoret, le cirque Trotolla etc.

 

Patrick Pineau
Metteur en scène et comédien Patrick Pineau, a été l’élève de Michel Bouquet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Au théâtre, comme comédien, il aborde tout aussi bien le répertoire classique que les textes contemporains dans des mises en scène de Michel Cerda, Jacques Nichet, Claire Lasne, Gérard Watkins, Irina Dalle ou Mohamed Rouabhi. En tant que membre permanent de la troupe de L’Odéon et sous la direction de Georges Lavaudant, il participe à de multiples spectacles dont Cyrano de Bergerac.
Au cinéma, il travaille, entre autres, avec Éric Rochant, Francis Girod, Bruno Podalydès, Tony Marshall, Marie de Laubier, Nicole Garcia et, en 2012, avec Ilmar Raag aux côtés de Jeanne Moreau. En tant que metteur en scène, il signe de nombreuses mises en scène dont : Les Barbares de Gorki, Peer Gynt d’Ibsen (Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon, 2004), Des arbres à abattre de Thomas Bernhard, Le Suicidé de Nicolaï Erdman, Le Conte d’hiver de William Shakespeare.
Avec la Compagnie Pipo, Patrick Pineau était aux Célestins la saison dernière dans Black March mis en scène par Sylvie Orcier.

 

Olivier Neveux
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public.
Derniers ouvrages parus : Armand Gatti, Théâtre-utopie (Libertalia, 2024) ; Maguy Marin, Toucher au nerf. Conversations avec Olivier Neveux (Éditions Théâtrales “Méthodes”, 2023) ; Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).

Durée
NA
Lieu
Grande salle
Dates
    Prix des places

    entrée libre sur réservation

    + Détails des tarifs

    Réserver