Contrepoints – Patrick Pineau / Olivier Neveux

Dialogue sur la création artistique

  • Rencontre

Patrick Pineau dialogue avec Olivier Neveux sur les artistes et les œuvres qui l’ont influencé et ont marqué son parcours, sa pensée et sa propre démarche artistique.

 

Patrick Pineau
Élève de Denise Bonal, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il travaille pour la première fois avec Georges Lavaudant en 1989 en créant le rôle principal de Féroé, la nuit…, de Michel Deutsch. Patrick Pineau a joué des auteurs classiques (Marivaux, Calderon, Musset…) ou des contemporains (Eugène Durif, Mohammed Rouabhi, James Stock…) dans des mises en scène de Michel Cerda, Éric Elmosnino ou Jacques Nichet. Il a incarné Platonov, dans la mise en scène de Claire Lasne. Au cinéma, il a notamment travaillé avec Éric Rochant, Francis Girod, Bertrand Tavernier, Bruno Podalydès et Nicole Garcia. Il fait partie de la troupe de l’Odéon de 1997 à 2005. On a pu le voir, mis en scène par Georges Lavaudant, dans : Terra Incognita, Un Chapeau de paille d’Italie, Histoires de France, Tambours dans la nuit et La Noce chez les petits-bourgeois, L’Orestie, Fanfares, Un Fil à la patte, La Mort de Danton, El Pelele, La Cerisaie. En 2013 il a joué le rôle de Cyrano dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Georges Lavaudant. Il est l’auteur de plus de 30 mises en scènes dont Discours de l’indien rouge de Mahmoud Darwich au théâtre Paris-Villette, Tout ne doit pas mourir de Mohamed Rouabhi au Petit Odéon, Peer Gynt de Henrik Ibsen dans la cour d’honneur du Palais des Papes, Trois pièces en un acte et Les trois sœurs de Anton Tchekhov au festival Automne en Normandie, La Noce de Bertolt Brecht, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Sale août de Serge Valetti à la MC93, Le suicidé de Nicolaï Erdman au festival d’Avignon, Le Conte d’hiver de William Shakespeare et L’art de la comédie de Eduardo de Filippo au Théâtre-Sénart, Garrincha de Serge Valetti au Nuits de Fourvière, Jamais seul de Mohamed Rouabhi.
Il a joué également dans les spectacles de la compagnie Pipo mis en scène par Sylvie Orcier : Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg et Vols en piqué dans la salle… de Karl Valentin. Il est également acteur dans ses derniers spectacles : Le Suicidé de Nicolaï Erdman, Bouvard et Pécuchet, Don Quichotte, La rose, la bouteille et la poignée de main.

 

Olivier Neveux
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public.
Derniers ouvrages parus : Maguy Marin, Toucher au nerf. Conversations avec Olivier Neveux (Éditions Théâtrales “Méthodes”, 2023) ; Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).

Durée
NA
Lieu
Grande salle
Dates
Prix des places

entrée libre sur réservation

+ Détails des tarifs

Réserver