Comprimés de vie (Anti-show)

  • Théâtre
  • Lecture
De
Agamben, Arendt, Bobin, Dattas, Darwich, Debord, Des Forêts, Duras, Genet, Haenel, Horvilleur, Proust, Patti Smith…
Avec
Charles Berling et Yannick Haenel

Lecture au programme de B!ME 24, la Biennale des Musiques Exploratoires !

Charles Berling et Yannick Haenel lisent
Agamben, Arendt, Bobin, Dattas, Darwich, Debord, Des Forêts, Duras, Genet, Haenel, Horvilleur, Proust, Patti Smith…

En ces sombres temps, rien de plus urgent que d’en revenir à la nuance, c’est-à-dire à la lecture. Tout semble fermé, mais tout peut s’ouvrir. Pas besoin de grand spectacle : les livres suffisent. La pensée relève d’une lumière que la lecture rend possible. Nous avons besoin d’amitié, de réflexion et de ces « comprimés de vie » dont parle Marcel Proust, qui nous accordent à la poésie.
À travers ces lectures, il est question de ralentir, de savourer, de s’inquiéter, d’aimer, de répliquer – autrement dit de prendre notre temps pour penser à ce qui nous arrive (et aussi de penser à autre chose : à l’amour plutôt qu’à la politique, mais l’amour n’est-il pas la vraie politique ?).
L’époque est dure, confuse, déchirée, criminelle. La littérature, la poésie, la philosophie cherchent à allumer des lumières qui nous ouvrent à la compréhension et nous sortent du cauchemar. Nous parlons, à travers les livres que nous ouvrons, de la joie et du deuil, de la démocratie en péril, de la folie du monde et du bonheur fou d’être amoureux. Nous écoutons, comme si nous étions chez nous, dans un salon, entre amis, des morceaux des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach jouées par Glenn Gould, des extraits de chansons aimées de Patti Smith, et des musiques plus étranges encore – des surprises – que nous nous faisons écouter l’un à l’autre et que nous adressons au public, depuis une petite chaîne hi-fi et depuis nos téléphones.
On vous dit, comme à un ami, en ouvrant un livre ou en sélectionnant un morceau de musique : « Tiens écoute ça, je pense que ça peut te plaire ! » On écoute, on lit et on en parle. Le cœur dira.

Durée
NA
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 11 à 25 €

+ Détails des tarifs

Réserver