Antigone in the Amazon

  • Théâtre
Mise en scène
Milo Rau
Avec
Frederico Araujo, Sara De Bosschere, Arne De Tremerie et le musicien Pablo Casella et en video : Gracinha Donato, Célia Maracajá, Kay Sara, le chœur des militantes et militants du Mouvement des sans terre (MST) et Ailton Krenak dans le rôle de Tirésias

Le metteur en scène suisse Milo Rau poursuit son cycle sur les mythes classiques avec une version ultra-contemporaine d’Antigone. 

Dans l’État du Pará, au nord du Brésil, le capitalisme dévore la nature. Les arbres sont brûlés pour laisser la place à la culture du soja. C’est là que Milo Rau et son équipe se sont rendus, en pleine forêt amazonienne, afin de créer une Antigone pour le XXIe siècle.

Une proposition radicale et politique qui, 2 400 ans après la pièce de Sophocle, dénonce la déforestation, la surexploitation agricole et les violences faites aux populations indigènes qui se battent pour leur droit à la terre.

Les comédiens européens et brésiliens, et les membres du Movimento dos Trabalhadores sem Terra (Mouvement des Travailleurs Sans Terre) élèvent la voix pour une société plus juste.

« Arrêtons d’être comme Créon, dit-elle. Soyons comme Antigone. Car quand l’anarchie devient loi, la résistance devient un devoir. » Cette résistance passe ici par le théâtre. Un théâtre qui ne se contente pas de représenter le monde, mais cherche à le changer. 

“La forme classique d’Antigone ne convient plus. Il faut déplacer Antigone vers les périphéries, vers l’Amazonie victime de Bolsonaro et de la déforestation, vers la jeunesse, là où Antigone peut se ressourcer et se reconnecter à notre réalité.”
– Milo Rau

en complicité avec le Festival Sens InterditsRetrouvez toute la programmation sur sensinterdits.org

 

🖋️ La presse en parle

“Avec Antigone, Milo Rau crée un réalisme global magnifique et responsable.” Télérama TTT

“Un spectacle magistral.” Le Monde

“Milo Rau redonne vie au destin d’Antigone à travers un théâtre politique d’une force impressionnante.” La Terrasse

“Un spectacle manifeste dont on ne sort pas indemne.” La Croix

L’entreprise spécialisée dans le surtitrage de spectacles Panthea lance « panthea.live Chrysalide », un projet ambitieux permettant un nouvel accès au spectacle vivant aux personnes sourdes, malentendantes et déficientes visuelles.
En s’appuyant sur les capacités de son logiciel de surtitrage [S], l’équipe de Panthea a développé une solution d’accessibilité « multicanal » qui permet de diffuser simultanément surtitres multilingues, surtitres adaptés, vidéos en Langue des signes et audiodescription, sur différents supports individuels : lunettes connectées, smartphones et tablettes.
Après des représentations au TANDEM, scène nationale et au Festival d’Avignon, Antigone in the Amazon, de Milo Rau, sera présenté avec « panthea.live » aux Célestins, dans le cadre du Festival Sens Interdits du 25 au 28 octobre 2023.
Le spectacle sera disponible en langue des signes française, avec surtitres adaptés, surtitres en français et en anglais, audiodescription et surtitres audio pour la traduction orale.

  • International Belgique
Durée
1 h 45
Lieu
Grande salle
Dates
    Prix des places

    de 8 à 25 € 

    + Détails des tarifs

    Informations
    • SPECTACLE EN ANGLAIS PORTUGAIS
    • FLAMAND ET TUCANO surtitré en français et en anglais
    Réserver

    texte Milo Rau & ensemble / conception et mise en scène Milo Rau / dramaturgie Giacomo Bisordi / collaboration à la dramaturgie Douglas Estevam, Martha Kiss Perrone / collaboration au concept, à la recherche et à la dramaturgie Eva-Maria Bertschy / assistanat à la dramaturgie Kaatje De Geest, Carmen Hornbostel / musique Elia Rediger et Pablo Casella / scénographie Anton Lukas / costumes Gabriela Cherubini, Jo De Visscher, Anton Lukas / lumière Dennis Diels / vidéo Moritz von Dungern, Fernando Nogari, Joris Vertenten / assistanat à la mise en scène Katelijne Laevens, Chara Kasaraki, Lotte Mellaerts / direction technique Oliver Houttekiet / régie plateau Marijn Vlaeminck / technique Beuselinck, Dimitri Devos, Max Grymonprez, Sander Michiels, Stavros Tarlizos, Raf Willems / production Klaas Lievens, Gabriela Conçalves, Jack Dos Santos / surtitres Katelijne Laevens, Liesbeth Standaert, Elli De Meyer

    création le 13 mai 2023 au NTGent  

    Production : NTGent
    Coproduction : International Institute of Political Murder (IIPM), Festival d’Avignon, Romaeuropa Festival, Manchester International Festival, Théâtre Paris Villette, Tandem – Scène nationale de Douai-Arras, Künstlerhaus Mousonturm (Francfort), Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Wiener Festwochen  

    En collaboration avec : Movimento dos Trabalhadores sem Terra (MST) 
    Avec le soutien : Goethe-Institut Saõ Paulo, Pro Helvetia programme COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud, The Belgian Tax Shelter 
    Remerciements à Eva-Maria Bertschy, Carmen Hornbostel, Carolina Bufolin

    Le dispositif d’accessibilité du spectacle est développé par Panthea, en partenariat avec TANDEM Scène nationale, dans le cadre du projet « panthea.live Chrysalide », avec la complicité du NTGent.
    Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.