- Mise en scène
- Milo Rau
- Avec
- Frederico Araujo, Sara De Bosschere, Arne De Tremerie, Kay Sara et le musicien Pablo Casella
Le metteur en scène suisse Milo Rau poursuit son cycle sur les mythes classiques avec une version ultra-contemporaine d’Antigone.
Dans l’État du Pará, au nord du Brésil, le capitalisme dévore la nature. Les arbres sont brûlés pour laisser la place à la culture du soja. C’est là que Milo Rau et son équipe se sont rendus, en pleine forêt amazonienne, afin de créer une Antigone pour le XXIe siècle.
Une proposition radicale et politique qui, 2 400 ans après la pièce de Sophocle, dénonce la déforestation, la surexploitation agricole et les violences faites aux populations indigènes qui se battent pour leur droit à la terre.
C’est l’actrice et activiste Kay Sara qui incarne cette Antigone des temps modernes. Accompagnée de comédiens européens et brésiliens, ainsi que de membres du Movimento dos Trabalhadores sem Terra (Mouvement des Travailleurs Sans Terre), l’artiste-militante élève la voix pour une société plus juste.
« Arrêtons d’être comme Créon, dit-elle. Soyons comme Antigone. Car quand l’anarchie devient loi, la résistance devient un devoir. » Cette résistance passe ici par le théâtre. Un théâtre qui ne se contente pas de représenter le monde, mais cherche à le changer.
“La forme classique d’Antigone ne convient plus. Il faut déplacer Antigone vers les périphéries, vers l’Amazonie victime de Bolsonaro et de la déforestation, vers la jeunesse, là où Antigone peut se ressourcer et se reconnecter à notre réalité.”
– Milo Rau
avec le Festival Sens Interdits – Retrouvez toute la programmation sur sensinterdits.org
🖋️ La presse en parle
“Avec Antigone, Milo Rau crée un réalisme global magnifique et responsable.” – Télérama TTT
“Un spectacle magistral.” – Le Monde
“Milo Rau redonne vie au destin d’Antigone à travers un théâtre politique d’une force impressionnante.” – La Terrasse
“Un spectacle manifeste dont on ne sort pas indemne.” – La Croix