Un

  • Performance
D’après
“Le Roman d’un être” de Bernard Noël
Mise en scène
Frédéric Leidgens
Avec
Sophie Robin, Frédéric Leidgens

Collectif jesuisnoirdemonde

Pendant 45 ans, Roman Opalka a peint des suites de chiffres pour tenter de fixer le mouvement du temps. Un dialogue émouvant entre ce peintre et son ami écrivain Bernard Noël comme une plongée au cœur de la création.

En 2012, après plusieurs ouvrages consacrés à des artistes plasticiens, Bernard Noël publie Le Roman d’un être, série de onze discussions partagées, d’avril 1985 à février 1996, avec Roman Opalka.

Comme le fit à une autre époque Alberto Giacometti avec son ami Jean Genet, le peintre franco-polonais ouvrit son atelier à Bernard Noël, revenant avec lui sur le projet qui l’occupa les 45 dernières années de sa vie : peindre des suites de chiffres blancs (sur des toiles à fond noir, puis de plus en plus clair), afin de fixer le mouvement des minutes, des secondes.

De part et d’autre d’une table, dans un univers de châssis empilés, de projections vidéo, de réflecteurs blancs, de lumières et d’ombres, les comédiens Frédéric Leidgens et Sophie Robin témoignent de la retranscription bouleversante de la parole du peintre, mais aussi de la beauté du regard que porte l’écrivain sur son travail.

À travers mots, pauses, suspensions, silences, deux corps et deux voix entrent dans le mouvement d’une vie et d’une œuvre. Ils partent à la rencontre du temps irréversible.

🖋️ La presse en parle

“Une plongée dans la pensée d’un artiste hors du commun”. Sceneweb

“Frédéric Liegdens signe un spectacle rare à l’instar de son sujet. Chapeau l’artiste !” L’Œil d’Olivier

 

Spectacle programmé en partenariat les 

 

  • La BF15 accueille un Cycle de lectures autour de Un
    suite à une rencontre avec Johana Blanc autour de l’exposition CARTA
    jeudi 24 novembre, mercredi 7 et  jeudi 15 décembre à 19h à La BF15, 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon
    En savoir +
  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 30
Lieu
Célestine
Dates
    Prix des places

    De 9 à 26 €

    + Détails des tarifs

    Adaptation du texte – Frédéric Leidgens / Assistanat à la mise en scène – Sophie Robin / Scénographie et lumière – Éric Blosse / Vidéo – Olivier Crouzel / Son – Étienne Martinez / Extraits musicaux et sonores issus des œuvres de Lucy Railton, Akira Rabelais, Jana Winderen, Mark Hollis

    Production : Collectif jesuisnoirdemonde
    Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Les SUBS – Lyon

    Accueil en résidence : Les SUBS – Lyon, le CENTQUATRE – Paris, OARA – MÉCAscène – Bordeaux.
    Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
    Remerciements à Marie Raymond, Françoise Lepoix, Jean-Sylvain Bachman, Thibaud Croisy, Thierry Thieû Niang, la succession de Roman Opalka, et Christophe Loizillon, réalisateur du documentaire Détail-Roman Opalka.