Tout mon amour

"En adaptant le texte de Laurent Mauvignier, Arnaud Meunier met en scène l’un de ses meilleurs spectacles" Le Monde 

  • Théâtre
De
Laurent Mauvignier
Mise en scène
Arnaud Meunier
Avec
Anne Brochet, Romain Fauroux*, Ambre Febvre*, Jean-François Lapalus, Philippe Torreton

* Issu·e·s de L’École de La Comédie de Saint-Étienne

Dix ans après la disparition de leur fille, une famille revient sur les lieux du drame. Surgit alors une adolescente qui prétend être l’enfant disparu…

L’univers de l’écrivain Laurent Mauvignier donne vie à des personnages qui tentent de surmonter leurs traumatismes. Des personnages qui avancent dans la vie, malgré les entraves que l’existence met sur leur chemin.

Dans Tout mon amour, un homme est ainsi de retour avec sa femme dans sa maison d’enfance, à l’occasion des obsèques de son père. Rien d’extraordinaire dans tout cela, si le fantôme du défunt ne revenait régler quelques comptes et si une mystérieuse inconnue de seize ans ne faisait, elle aussi, son apparition…

Pièce sur la famille, l’absence, le possible dépassement de la douleur, Tout mon amour met en lumière de manière aigüe, sans jamais verser dans le pathos ou la démonstration psychologique, la réalité du deuil et des pertes d’équilibre qui l’accompagnent.

Arnaud Meunier se lance dans cette écriture avec la justesse et l’exigence qu’on lui connaît. Il propose un spectacle à fleur de peau au sein duquel chaque souffle, chaque émotion vient éclairer les profondeurs de l’être.

🖋️ La presse en parle

“Dans cette langue au scalpel, Arnaud Meunier puise une force et une énergie qui lui permettent de mettre sous haute tension le collectif dramatique.” Sceneweb

“En adaptant le texte de Laurent Mauvignier, Arnaud Meunier met en scène l’un de ses meilleurs spectacles” Le Monde 

“Arnaud Meunier met en scène avec rigueur et subtilité le drame familial de Laurent Mauvignier, mélange détonant de polar noir et de fable existentielle. Cinq comédiens, tendus comme des arcs, Philippe Torreton et Anne Brochet en tête, nous captivent. Jusqu’à l’implosion finale, d’une violence inouïe.” Les Échos

“Arnaud Meunier signe un huis clos familial perturbateur de haute volée.” L’Humanité

 

Autour du spectacle

  • Rencontre/dédicace avec Philippe Torreton
    sam. 1er avr. à la librairie Decitre, 29 place Bellecour, 69002 Lyon.
    Rencontre autour de Lettre à un jeune comédien, paru chez Taillandier et Anthologie de la poésie chez Calmann-Lévy, animée par Dilamar Jahn en charge du rayon poésie à la librairie.
  • Bord de scène
    mar. 4 avr.
  • Report 2020-21
Durée
1 h 35
Lieu
Grande salle
Dates
Accessibilités
Prix des places

De 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Réserver

Collaboration artistique – Elsa Imbert / Assistanat à la mise en scène – Parelle Gervasoni / Scénographie – Pierre Nouvel / Lumière – Aurélien Guettard / Création musicale – Patrick De Oliveira / Costumes – Anne Autran / Coiffures et maquillages – Cécile Kretschmar / Décor et costumes – Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Production : MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Production à la création : La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national
Coproduction : Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône

Avec le soutien de DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes – dispositif d’insertion de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Le spectacle est dédié à la mémoire de Fred Ulysse.
Le texte est édité aux Éditions de Minuit.