Petit pays

  • En famille dès 14 ans
  • Théâtre
De
Gaël Faye
Mise en scène
Frédéric R. Fisbach
Avec
Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Said Moulidi et Anaïs Gournay

Avec Petit pays, Gaël Faye raconte le génocide des Tutsis au Rwanda à travers le regard d’un enfant de dix ans dont la vie va basculer.

Petit pays nous mène à Bujumbura, la capitale économique du Burundi. C’est là que vit Gabriel, un enfant né d’une mère rwandaise et d’un père français expatrié. Entouré d’un groupe d’amis avec qui il fait les 400 coups, le héros du roman de Gaël Faye mène une existence heureuse, jusqu’à ce que ses parents se séparent, que son pays soit déchiré par la guerre civile et que le génocide des Tutsis dévaste le Rwanda.

Frédéric R. Fisbach s’empare de ce récit bouleversant, et s’interroge sur ces choix qui transforment nos vies : « Enfant puis adolescent je me posais souvent la question de ce que j’aurais fait si j’avais grandi sous l’occupation : j’aurais fui ? J’aurais résisté ? Ou j’aurais tenté de survivre en me disant que je n’avais que ce choix-là ? Le roman de Gaël Faye pose cette question. De même qu’il éclaire les conséquences dévastatrices de ces rendez-vous manqués avec soi-même. »

Adapté à la scène, le Prix Goncourt des lycéens 2016 nous parvient à travers un théâtre transformiste, protéiforme, baroque, musical. Un théâtre qui ne s’interdit rien, qui use de tous les artifices pour créer une représentation festive et directe. Ils sont une dizaine sur le plateau : Noirs ou Blancs, Français ou étrangers. Cette troupe bigarrée s’attaque à la représentation du métissage, aux histoires douloureuses, trop peu visibles, fruits de violences folles et destructrices. Toutes et tous parlent à notre cœur et notre peau, espérant secrètement toucher notre âme.

  • Coproduction
Durée
1 h 35
Lieu
Grande salle
Dates
    Prix des places

    De 7 à 40 €

    + Détails des tarifs

    Informations
    • Pour tous dès 14 ans

    Dramaturgie et adaptation – Samuel Gallet / Collaboration – Bernardo Montet / Scénographie – Amélie Vignals / Création son – Jérôme Castel / Création lumière – Kelig Le Bars / Conseil à la vidéo – Benoît Lahoz / Costumière – Jennifer Minard / Régie générale – Carole Van Bellegem / Assistanat à la mise en scène – Léa Rivière / Régisseur lumière – Bruno Azevedo / Régisseur son – Laurent Vantaux

    Production : Ensemble Atopique II, compagnie conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Cannes
    Coproduction : Châteauvallon-Liberté – Scène nationale de Toulon, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne, La Criée – Théâtre national de Marseille, Tropique Atrium – Scène nationale de la Martinique, Théâtre Montansier – Versailles, Célestins – Théâtre de Lyon, Grrranit – Scène nationale de Belfort, Le Pôle Arts de la scène – Friche Belle de Mai – Marseille, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah – Paris

    Avec le soutien de la Région Sud-PACA, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Colline Théâtre national, de Montévidéo, Centre d’Art, de l’ENSAD de Montpellier et de l’Institut Français du Rwanda.

    Création en novembre 2022 à Châteauvallon-Liberté – Scène nationale de Toulon.
    D’après Petit pays de Gaël Faye, texte édité aux Éditions Grasset et Fasquelle.