Gretel, Hansel et les autres

  • Théâtre
  • En famille
Librement inspiré
du conte des frères Grimm
Mise en scène
Igor Mendjisky
Avec
Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche, Sylvain Debry

À la croisée du conte des frères Grimm et du monde d’aujourd’hui, Igor Mendjisky célèbre la capacité d’émerveillement de l’enfance.

Pour Noël, Igor Mendjisky s’empare du conte Hansel et Gretel. Entre rêverie et réalité, ce spectacle familial donne corps aux aventures d’un frère et d’une sœur qui marchent dans une forêt à la recherche d’une maison en pain d’épices. Car ce jour-là, les deux enfants ne sont pas rentrés de l’école. Alors, tout le monde s’interroge. Leur famille s’inquiète. Leur nounou pleure. Et la police enquête.
Bien sûr, l’univers des frères Grimm plane sur cette échappée dans le soir, cette balade en terre d’illusions. Mais, nourrie par la féérie d’un théâtre d’images, de bruitages, de musiques, de vidéos, cette plongée dans le contemporain fait apparaître de nouveaux personnages : Madame Guillard, un écureuil, un marchand de larmes, un cèdre du Liban… Ensemble, Gretel et Hansel font face aux plus troublantes expériences de leurs toutes jeunes existences : la liberté, le mystère de la nature, la peur de l’inconnu, l’amour fraternel.

  • Coproduction
Durée
1 h 15
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

De 9 à 26 €

+ Détails des tarifs

Informations
  • Pour tous dès 7 ans
Réserver

Écriture – Igor Mendjisky / Dramaturgie – Charlotte Farcet / Musique – Raphaël Charpentier / Scénographie – Anne-Sophie Grac, Igor Mendjisky / Vidéo, animation – Yannick Donet, Cléo Sarrazin / Sculptures textiles et costumes – May Katrem en collaboration avec Sandrine Gimenez / Lumière – Stéphane Dechamps / Construction décor – Jean-Luc Malavasi / Assistanat à la mise en scène – Thomas Christin

Production : Moya Krysa
Coproduction : La Colline – Théâtre national, Festival d’Avignon, Célestins – Théâtre de Lyon, L’Azimut – Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Pôle national cirque en Île-de-France, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Théâtre national de Nice – Centre dramatique national Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien du fonds d’insertion pour les jeunes comédiens de l’École supérieure d’art dramatique du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt et de l’Espace Sorano – Établissement de la Ville de Vincennes.

Création le 8 juillet 2022 au Festival d’Avignon