Dans ce jardin qu’on aimait

  • Théâtre
D’après
le roman de Pascal Quignard
Mise en scène
Marie Vialle
Avec
Marie Vialle et Laurent Poitrenaux

Un moment de poésie à écouter le chant des oiseaux, le son de pluie qui tombe et cette histoire émouvante entre un père et sa fille.

Pasteur américain né en 1823 et décédé en 1890, Simeon Pease Cheney fut l’un des premiers à transcrire en notes de musique le chant des oiseaux, le son de la pluie qui tombe, le coassement des grenouilles, le bruit de l’eau qui goutte d’un robinet mal fermé.

C’est l’existence singulière de cet homme qui porta toute sa vie le deuil de sa femme disparue à la naissance de leur fille, Rosemund, qui a inspiré Pascal Quignard, en 2017, pour l’écriture de Dans ce jardin qu’on aimait.

Pendant une vingtaine d’années, Simeon a entretenu le jardin de son épouse décédée. Une fois sa fille devenue adulte, sa ressemblance avec sa mère était telle que Simeon en fut bouleversé. Il chassa Rosemund et se retrouva seul avec les oiseaux, dont il notait tous les sons…

Entre chants, réflexions de penseurs et extraits de Wood Notes Wild (livre dans lequel Cheney témoigne de ses observations), Marie Vialle et Laurent Poitrenaux nous transportent au cœur d’un monde qui irradie. Un monde qui laisse éclater toute sa splendeur, qui s’ouvre à la conscience d’exister pleinement au présent.

Autour du spectacle

  • Bord de scène
    jeu. 30 mars
  • Passerelle cinéma aux Cinémas Lumière
    Tous les matins du monde d’Alain Corneau
    dim. 26 mars à 18h
  • Coproduction
Durée
1 h 30
Lieu
Célestine
Dates
    Prix des places

    De 9 à 26 €

    + Détails des tarifs

    Texte – Pascal Quignard / Adaptation – David Tuaillon, Marie Vialle / Scénographie et costumes – Yvett Rotscheid / Son – Nicolas Barillot / Lumière – Joël Hourbeigt / Travail vocal et musical – Dalila Khatir / Construction du décor – Pascal Brodin et son équipe, Ateliers du Théâtre national de Nice – Max Alfandari / Interprétation libre des partitions de Simeon Pease Cheney – Pascal Quignard / Photo de la chouette – Marc Blanchet / Chargée de production – Ysore Bonnarde

    Production : Compagnie Sur le bout de la langue / Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence
    Coproduction : Théâtre national de Nice, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, Festival d’Avignon, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Garonne – Scène européenne de Toulouse, Comédie de Picardie – Scène conventionnée d’Amiens

    Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, des Activités sociales de l’énergie, du CENTQUATRE-PARIS, du Théâtre de la Bastille – Paris.
    Remerciements à Éric Didr.

    Création le 9 juillet 2022 au Festival d’Avignon