Un ennemi du peuple

  • Spectacle
De
Henrik Ibsen
Mise en scène
Jean-François Sivadier
Avec
Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Éric Guérin, Jeanne Lepers, Nadia Vonderheyden et Valérie de Champchesnel, Julien Le Moal, Christian Tirole

Santé publique contre prospérité économique, vérité contre manipulation, liberté de pensée contre tyrannie de la masse : Jean-François Sivadier met en scène Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen.

Les frères Stockmann sont comme les deux faces d’une même médaille. Aussi dissemblables que le jour et la nuit. Tomas, père de famille enthousiaste et prodigue, est médecin. Peter, son aîné, vieux garçon frugal et hypocondriaque, est le maire de la petite ville dans laquelle tous deux vivent. Ensemble, ils ont fondé l’établissement thermal qui fait la richesse et la renommée de cette localité. Jusqu’au jour où le cadet découvre que les eaux de « l’Établissement des Bains » sont contaminées par les rejets de la tannerie locale.
« Tomas veut divulguer l’information et en retirer de la gloire, explique Jean-François Sivadier, Peter veut cacher la vérité et en retirer du pouvoir. » Après La Vie de Galilée de Bertolt Brecht en 2003 et La Mort de Danton de Georg Büchner en 2006, le metteur en scène et son acteur fétiche, Nicolas Bouchaud, sont de retour aux Célestins avec un nouveau grand classique. Ils donnent corps à un spectacle vivant et généreux. Un spectacle qui avance sur une crête ambitieuse : entre profondeurs du drame et élans de la comédie.

 

Durée
2 h 35
Lieu
Grande salle
Dates
    Prix des places

    de 9 à 40 €

    + Détails des tarifs

    Réserver

    Texte français – Éloi Recoing / Collaboration artistique – Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit / Scénographie – Christian Tirole, Jean-François Sivadier Lumière Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin / Costumes – Virginie Gervaise / Son – Ève-Anne Joalland / Accessoires – Julien Le Moal / Régie générale – Dominique Brillault, Bernard De Almeida / Assistants à la mise en scène – Véronique Timsit, Rachid Zanouda

    Production déléguée : Compagnie Italienne avec Orchestre
    Coproduction : MC2: Grenoble, Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Strasbourg, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, La Criée – Théâtre national de Marseille, Théâtre de Caen, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – Châtenay-Malabry
    La nouvelle traduction commandée à Éloi Recoing par la compagnie est éditée par Actes Sud-Papiers.
    Remerciements aux éditions Fario pour avoir permis d’utiliser des passages de l’ouvrage de Günter Anders, La Violence : oui ou non (2014)

    Créé le 7 mars 2019 à la MC2: Grenoble

    “Un spectacle à ne pas manquer”. Les Échos

    “Jean-François Sivadier signe une mise en scène fort réussie”. Le Monde

    “Jean-François Sivadier emballe le théâtre politique d’Ibsen dans la folie d’une comédie jubilatoire”. Les Inrocks

    “Un spectacle magistral”. Marianne

    – Bord de scène : le 7 novembre à l’issue de la représentation

    – Conversation Jean-François Sivadier/ Olivier Neveux
    AUTOUR DE L’ESSAI CONTRE LE THÉÂTRE POLITIQUE*
    Jeu. 7 nov. à 18h
    – entrée libre
    Le théâtre public contemporain est sommé de créer du vivre ensemble et de s’impliquer dans la réalité. Un impératif politique pour des spectacles citoyens et engagés.
    Jean-François Sivadier, metteur en scène de Un ennemi du peuple mais aussi comédien et auteur ; et Olivier Neveux, auteur de Contre le théâtre politique, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon,confrontent leur point de vue sur la dimension politique du théâtre et les enjeux de la création scénique.
    * Contre le théâtre politique, Olivier Neveux, éditions La Fabrique, 2019