Un sacre

  • Théâtre
De
Guillaume Poix, Lorraine de Sagazan
Mise en scène
Lorraine de Sagazan
Avec
Andréa El Azan, Jeanne Favre, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Louise Orry Diquero, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Éric Verdin et deux comédiens amateurs (distribution en cours)

Spectacle initialement intitulé La Réparation (titre provisoire)

Pour Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, le théâtre est un espace de rencontre. À l’écoute de ceux qui n’ont pu enterrer leurs proches, qui se sont exilés, qui sont incarcérés, qui prennent soin des endeuillés ou qui s’efforcent de reconstruire ce que la violence et l’abandon ont brisé en eux, les deux artistes tentent de cerner les contours de notre époque.

365. C’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rencontré, pendant un an, pour écrire Un sacre. Chaque jour, ils ont tenté de rompre l’isolement causé par la crise sanitaire en parlant, plusieurs heures durant, avec quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas, cherchant à savoir comment résonnait, dans sa vie ou son parcours professionnel, le mot de réparation. Ils ont ainsi rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables.
« Toutes et tous nous ont confié quelque chose qu’ils n’avaient jamais dit à personne, indique la metteuse en scène, c’est ce qui fait la rareté et le caractère précieux de ces paroles ». À la manière des pleureuses antiques, les interprètes virtuoses de ce spectacle portent un chagrin qui ne leur appartient pas. Dans ce lieu où faire exister l’utopie qu’est la scène, ils donnent corps à un théâtre du présent. Les histoires vraies qu’ils nous lèguent – dans une volonté commune de guérir le monde, de célébrer le sacré, la liberté, la dignité humaine – interrogent le sens même de la fiction. Peut-elle, au fond, réparer le réel ?

Durée
2 h 30
Lieu
Grande salle
Dates
Accessibilités
Prix des places

de 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations
  • SPECTACLE FOCUS

Lumière – Claire Gondrexon / Son – Lucas Lelièvre / Costumes – Suzanne Devaux / Scénographie – Anouk Maugein / Dramaturgie – Agathe Chamet / Assistanat à la mise en scène – Thylda Barès

Création en septembre 2021 à La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Production : La Brèche
Coproduction (en cours) : Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Centre dramatique national de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne, La Comédie – Centre dramatique national de Reims, Théâtre de la cité – Centre dramatique national de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde – Centre d’art à Vélizy-Villacoublay

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Lorraine de Sagazan est artiste associée au Centre dramatique national de Normandie-Rouen, au Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis et est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

Bord de scène
jeu. 5 mai après la représentation