Palpitants et dévastés

  • Théâtre
De
Myriam Boudenia
Avec
Marian Badoï, Anne de Boissy, Sarah Kristian, Lucile Marianne, Martin Sève

Comment un deuxième prénom, détail apparemment anodin, révèle une histoire jusque-là oubliée. Liant intime et universel, théâtre et musique tzigane, Myriam Boudenia fait résonner le destin de cinq personnages, dont trois générations de femmes, avec la réalité contemporaine des peuples soumis à l’exil.

Le jour de son union avec Céline, Christian apprend à la mairie que les aïeux de son épouse vivaient en Europe de l’Est. Cette découverte inattendue provoque chez le jeune homme une angoisse irrationnelle. La réalité qu’il croyait jusque-là inébranlable s’effrite, ouvrant une brèche d’où surgissent toutes sortes d’interrogations sur l’identité, le déracinement, la mémoire enfouie, le principe républicain d’hospitalité… Elle-même d’origines ukrainienne et algérienne, Myriam Boudenia a puisé dans sa propre histoire familiale pour écrire Palpitants et dévastés. Une histoire qu’elle réinvente par le biais d’une comédie dramatique cherchant toujours, à l’intérieur des situations tragiques, à faire émerger une forme de légèreté, d’humour, de tendresse. L’autrice-metteuse en scène nous convie à un voyage à la frontière du révélé et de l’impensé. Entre les non-dits du passé et les oublis du présent.

  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 30
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 9 à 26 €

+ Détails des tarifs

Musicien accordéoniste – Marian Badoi / Son – Julien Vadet / Scénographie et accessoires – Quentin Lugnier / Lumière – Yoann Tivoli / Costumes – Julie Mathys

Production : Compagnie La Volière
Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon, L’Auditorium Seynod

Bord de scène
mer. 29 sept. après la représentation