Palpitants et dévastés

  • Théâtre
De
Myriam Boudenia
Avec
Marian Badoi, Anne de Boissy, Sarah Kristian, Lucile Marianne, Martin Sève

Comment un deuxième prénom, détail apparemment anodin, révèle une histoire jusque-là oubliée. Liant intime et universel, théâtre et musique tzigane, Myriam Boudenia fait résonner le destin de cinq personnages, dont trois générations de femmes, avec la réalité contemporaine des peuples soumis à l’exil.

Le jour de son union avec Céline, Christian apprend à la mairie que les aïeux de son épouse vivaient en Europe de l’Est. Cette découverte inattendue provoque chez le jeune homme une angoisse irrationnelle. La réalité qu’il croyait jusque-là inébranlable s’effrite, ouvrant une brèche d’où surgissent toutes sortes d’interrogations sur l’identité, le déracinement, la mémoire enfouie, le principe républicain d’hospitalité… Elle-même d’origines ukrainienne et algérienne, Myriam Boudenia a puisé dans sa propre histoire familiale pour écrire Palpitants et dévastés. Une histoire qu’elle réinvente par le biais d’une comédie dramatique cherchant toujours, à l’intérieur des situations tragiques, à faire émerger une forme de légèreté, d’humour, de tendresse. L’autrice-metteuse en scène nous convie à un voyage à la frontière du révélé et de l’impensé. Entre les non-dits du passé et les oublis du présent.

  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 30
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 9 à 26 €

+ Détails des tarifs

Réserver

Musicien accordéoniste et comédien – Marian Badoi / Scénographie – Quentin Lugnier / Conception et régie son – Julien Vadet puis reprise de régie son – Sébastien Finck / Conception lumière et régie générale et lumière – Yoann Tivoli puis reprise de régie lumière – Jérôme Simonet / Costumes – Julie Mathys / Régie plateau – Yannick Mornieux / Assistante à la mise en scène – Lucie Ruda

 

Production : Compagnie La Volière
Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon, L’Auditorium Seynod – artiste associée

Avec le soutien de la DRAC – Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon

Bord de scène
mer. 29 sept. après la représentation

Rencontre musicale avec La Licra et Marian Badoi
dim. 26 sept.  à l’issue de la représentation

Exposition Enfants d’hier et d’aujourd’hui
Avant ou après votre spectacle, découvrez au Comptoir de la Célestine, une exposition réalisée par des collégiens avec leurs professeurs, sous la coordination de la Maison d’Izieu.
« Qu’ils s’expriment à la première personne ou que leurs voix soient portées par leurs camarades, c’est la parole, l’expérience de vie, les pensées et les réflexions d’enfants réfugiés aujourd’hui en France, que l’exposition nous invite à entendre. » En partenariat avec la Licra.