L’Île d’Or

(Kanemu-jima)

  • Théâtre
De
Théâtre du Soleil
Avec
Shaghayegh Beheshti, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot, Aline Borsari, Sébastien Brottet-Michel, Juliana Carneiro da Cunha, Hélène Cinque, Marie-Jasmine Cocito, Eve Doe Bruce, Maurice Durozier, Man Waï Fok, Farid Gul Ahmad, Sayed Ahmad Hashimi, Samir Abdul Jabbar Saed, Martial Jacques, Dominique Jambert, Judit Jancso, Shafiq Kohi, Agustin Letelier, Ya-Hui Liang, Vincent Mangado, Andréa Marchant, Julia Marini, Alice Milléquant, Taher Mohd Akbar, Nirupama Nityanandan, Miguel Nogueira da Gama, Seietsu Onochi, Vijayan Panikkaveetil, Reza Ghulam Rajabi, Omid Rawendah, Xevi Ribas, Arman Saribekyan, Thérèse Spirli

Une création collective du Théâtre du Soleil
en harmonie avec Hélène Cixous
dirigée par Ariane Mnouchkine
Musique de Jean-Jacques Lemêtre

Vite, une île !
En 2011, Les Naufragés du Fol Espoir nous éclairaient de leurs fulgurances humanistes. Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil sont de retour parmi nous avec un nouveau voyage au long cours. En route pour les terres d’un paradis à inventer…

Honorée, en novembre 2019, par le prestigieux Prix de Kyoto, Ariane Mnouchkine fait plus que jamais figure de trésor vivant du théâtre français. Entourée des soixante-dix membres de la troupe, accompagnée de l’auteure Hélène Cixous et du musicien Jean-Jacques Lemêtre, la grande metteuse en scène se lance dans une nouvelle aventure de théâtre citoyen et populaire. Un théâtre pour le plus grand nombre, accessible à tous, au service de tous, qui nous mène aujourd’hui jusqu’aux rivages d’une île japonaise.

Ceci n’est pas une fable.
L’Île d’Or existe-t-elle en réalité ? Où se trouve-t-elle ? Cette fois-ci elle se trouve dans les eaux du Japon. Oui, elle existe. Ce n’est pas la première fois. Elle a déjà existé (et elle existera encore) plus d’une fois dans la longue chronique de nos Astres et Désastres.
Chaque fois que le monde est tout près de s’autodétruire, maints joyeux défenseurs de l’honneur de l’espoir, pas fous du tout, se démènent pour trouver l’arche ou le vaisseau. On va à l’Île, ça a l’air d’un exil, c’est un refuge et un recommencement. (…)
Elle s’appelle vraiment l’Île d’Or. Mais qu’est-ce que l’or ? Pour nos personnages défenseurs du Bonheur, ce n’est pas l’or des mines et des banques c’est l’or de l’hospitalité, l’or innocent, hors coffre, l’or des banquets de l’amitié, le bon or qui va permettre la Fête de la Guérison à venir, de l’intelligence ranimée. Hélène Cixous

Spectacle accueilli par le 

en collaboration avec le Radiant-Bellevue, les Célestins – Théâtre de Lyon, le Toboggan – Décines-Charpieu, le Théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon Métropole, les Nuits de Fourvière, le Théâtre de la Croix-Rousse et La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.

Durée
4 h 00
Lieu
TNP - salle Roger Planchon
Dates
Prix des places

de 25 à 35 €

+ Détails des tarifs

Informations

HORS LES MURS
Théâtre national populaire

8 Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
Métro ligne A, arrêt Gratte-Ciel
Bus lignes 27, 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne ou C3, arrêt Paul-Verlaine

Création en 2021 à la Cartoucherie à Paris

Coproduction : Théâtre du Soleil, Théâtre National Populaire, Maison de la Culture d’Amiens

Avec le soutien du Kyoto Prize – Inamori Foundation et de Park Avenue Armory