Les Étrangers

  • Théâtre
De
Clément Bondu
Avec
Mona Chaïbi, Vanessa Fonte, Lisa Kramarz, Antonin Meyer-Esquerré (à l’image) et Mathieu Perotto

Réflexion sur le langage, le passé et le pouvoir de l’imagination, Les Étrangers dessine le portrait d’une jeunesse européenne au XXIe siècle. De Paris à Berlin, de Naples à Moscou, de Sète à Tanger : une chronique aux voix multiples portée par une narration incantatoire.

Avec Les Étrangers, Clément Bondu se lance sur les traces d’Ismaël, poète en errance mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Cette quête initiatique faite d’illuminations et de bribes de souvenirs, est menée par le personnage de Paul, écrivain raté et ancien ami d’Ismaël, partant à sa recherche au cours d’un long voyage à travers l’espace et le temps perdu, qui le conduira jusqu’à Marianne, Aurore et Ida. Le temps d’histoires, de récits et d’apparitions qui se dérobent au réel, comme de perpétuelles métaphores, ce quatuor nous ouvre la voie de paysages fantômes. Les coteaux du Midi de la France. Un lac en Sibérie. Les rues et les plages de Tanger. Le delta du fleuve Paraná, en Argentine… Les Étrangers questionne le langage en le confrontant aux lieux, aux silences, aux images. Là, dans une vision bigarrée du monde, dans l’infinie complexité de la nature et des paysages humains, la joie viendra nous saisir. Comme par effraction.

  • Coproduction
Durée
2 h 00
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 9 à 26 €

+ Détails des tarifs

Réserver

Texte et mise en scène – Clément Bondu/ Assistante à la mise en scène –Sarah Delaby-Rochette / Scénographie et costumes – Charles Chauvet / Musique originale – Jean-Baptiste Cognet / Lumière, régie lumière et généraleNicolas Galland / Assistante création lumière – Amandine Robert / Régie son et vidéo – Mathieu Plantevin / Traduction du texte en arabe – Nassedine Chakir

Création le 9 novembre 2021 au Théâtre Sorano à Toulouse

Production : Année Zéro
Coproduction : Collectif En jeux – Occitanie, Théâtre Sorano – Toulouse, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Célestins – Théâtre de Lyon, Le TMS – Scène nationale de Sète et du Pays de Thau, ScénOgraph – Scène conventionnée Théâtre et Théâtre musical Saint-Céré/Figeac, L’Astrada – scène conventionnée art et territoire Marciac, Institut français d’Argentine, Institut français de Fès

Avec l’aide à la création de la DRAC-Occitanie, le soutien de la région Occitanie et du département du Gers, le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie pour la construction du décor dans ses ateliers, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), le Théâtre de la Cité Internationale – Paris, le centre culturel les Étoiles de la Médina de Fès et la Fondation Ali Zaoua.
Avec la participation de l’ENSATT, du Jeune théâtre National, de l’ESAD.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Sud.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Les Étrangers est paru aux éditions Allia.