- De
- François Hien
- Avec
- Jérôme Cochet, Maud Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Géraldine Favre, Arthur Fourcade, François Gorrissen, François Hien, Martin Sève, Flora Souchier et une cinquantaine d’artistes amateurs
Une production de l’Opéra de Lyon,
de L’Harmonie Communale et du Collectif X
Interprétation, encadrement des amateurs et mise en scène : Jérôme Cochet, Maud Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Géraldine Favre, Arthur Fourcade, François Gorrissen, François Hien, Katayoon Latif, Siméon Martinel, Martin Sève, Léa Sigismondi, Flora Souchier et une cinquantaine d’artistes amateurs
Fresque historique traversée par les émotions politiques d’aujourd’hui, La Révolte des Canuts est une pièce commandée par l’Opéra et écrite au gré d’ateliers menés pendant plusieurs mois avec des comédiens amateurs, autour de l’histoire des insurrections des tisserands lyonnais.
Entre 1831 et 1835 les ouvriers de la soie lyonnais ont tenu des journaux. D’abord destinés à améliorer leur information et à rompre leur isolement, ces écrits sont devenus de plus en plus politiques. Critique de la monarchie de Juillet, rêves de dispositifs de solidarité, d’instruction mutuelle et d’émancipation des femmes : ces textes témoignent des espoirs d’une classe ouvrière prenant conscience de sa force collective et réfléchissant aux moyens de son émancipation.
Reprenant le titre d’un de ces journaux, le spectacle La Révolte des Canuts (Échos de la Fabrique) raconte l’histoire de cette courte période d’utopie à la lumière des révoltes d’aujourd’hui, avec les Lyonnais d’aujourd’hui. Réunis par l’Opéra de Lyon, le Collectif X et L’Harmonie Communale, une centaine d’amateurs se sont emparés pendant deux ans de l’histoire des Canuts : leurs improvisations ont nourri l’écriture de la pièce. Pour la dernière étape de ce travail éminemment collectif, ils seront une soixantaine à incarner sur scène un groupe traversé par des débats politiques et soulevé d’enthousiasme et d’espoir.
Nous n’avons plus de places disponibles à la vente mais l’Opéra de Lyon a mis en place une liste d’attente ici