La Mouette

  • Théâtre
D’après
Anton Tchekhov
Mise en scène
Cyril Teste / Collectif MxM
Avec
Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre, Gérald Weingand

 

INFORMATION : En raison d’un cas positif au Covid-19 dans l’équipe technique du spectacle, nous sommes contraints d’annuler les représentations prévues vendredi 11 et samedi 12 mars. En savoir +


“C’est une Mouette comme on ne l’a jamais vue, ce qui n’est pas rien, pour une pièce qui est une des plus jouées de par le monde, depuis le milieu du XXe siècle.” Le Monde

“Cyril teste avait promis de ne pas tricher avec Tchekhov, de célébrer la vie sur le plateau après des mois de déconfinement. Mission accomplie.” Les Échos

 

Pour sa nouvelle performance filmique, le metteur en scène Cyril Teste propose une libre adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov. Une création alliant théâtre et cinéma : au plus près des corps, des énergies, des émotions.

Trigorine et Arkadina, écrivain et actrice dans la force de l’âge, jouissent des honneurs de la célébrité. Nina et Treplev, jeunes artistes encore inconnus, rêvent d’absolu et de reconnaissance… Comédie dramatique explorant les tourments de l’amour et de la vocation artistique, La Mouette est comme la vie, elle mélange le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule. C’est cette pièce que Cyril Teste a choisie comme nouveau laboratoire de recherche scénique. Un laboratoire au carrefour du théâtre et du cinéma, qui s’autorise des détours par la correspondance et les nouvelles de l’auteur russe.
« L’objectif de notre adaptation est d’explorer la relation fils/mère qui unit Treplev et Arkadina, d’écrire l’amour fou d’un fils pour sa mère », déclare le co-fondateur du Collectif MxM. C’est aussi de privilégier l’ouverture à la tradition, de renoncer à trouver une vérité sur La Mouette pour interroger ses différentes dimensions. C’est de faire du plateau le lieu de tous les possibles : en dévoilant la profondeur des êtres, en captant les émotions réelles des interprètes, en révélant l’énergie brute des corps et la magie des présences.

  • Report 2020-21
  • Coproduction
Durée
2 h 00
Lieu
Grande salle
Annulé
Dates
    Prix des places

    de 7 à 40 €

    + Détails des tarifs

    Traduction – Olivier Cadiot / Collaboration artistique – Marion Pellissier, Christophe Gaultier / Assistanat à la mise en scène – Céline Gaudier (création) et Anaïs Cartier (tournée) / Dramaturgie – Leila Adham / Scénographie – Valérie Grall / Lumière – Julien Boizard / Vidéo – Mehdi Toutain-Lopez / Images originales – Nicolas Doremus, Christophe Gaultier / Création vidéos en images de synthèse – Hugo Arcier / Musique originale – Nihil Bordures / Ingénieur du son – Thibault Lamy / Costumes – Katia Ferreira assistée de Coline Dervieux / Direction technique – Julien Boizard / Régie générale – Simon André / Régie plateau – Guillaume Allory, Simon André, Frédéric Plou ou Flora Villalard / Régie son – Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin / Régie lumière – Julien Boizard, Nicolas Joubert ou Rodolphe Martin / Régie vidéo – Baptiste KleinPierric Sud ou Mehdi Toutain-Lopez / Cadreurs-opérateurs – Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Marine Cerles / Administration, production et diffusion – Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Ludivine Rhein / Relations presse – Olivier Saksik, accompagné de Manon Rouquet

    Création initialement prévue en novembre 2020 à Bonlieu – Scène nationale Annecy

    Certaines vidéos de Hugo Arcier sont extraites de De rerum natura.
    Le décor a été construit par Artom Atelier.
    Les images sont assemblées et diffusées avec le média server Smode.

    À notre compagnon Hervé Blanc

    Production : Collectif MxM
    Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
    Coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy, Théâtre du Nord – Centre dramatique national de Lille Tourcoing Hauts-de-France, Printemps des Comédiens – Montpellier, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Malraux – Scène nationale de Chambéry-Savoie, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Sénart – Scène nationale de Lieusaint, Célestins – Théâtre de Lyon, Scène nationale d’Albi, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Vidy – Lausanne, Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle

    Avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne Interreg V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau

    Remerciements : Jacqueline Berthier, Mireille Brunet-Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin, Olivier Schnoering

    Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu, Scène nationale Annecy et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.
    Julien Boizard, Nihil Bordures et Cyril Teste sont membres du vivier des artistes de l’Espace des Arts. Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

    “Inventant un langage mixant vidéos et jeu des acteurs, le metteur en scène Cyril Teste exalte la splendide traduction de La Mouette signée Olivier Cadiot”. Les Inrockuptibles

    “[…] Cyril Teste fait enfin découvrir sa mise en scène à la fois fidèle et très personnelle de La Mouette de Tchekhov dans laquelle la vidéo amplifie et magnifie son interprétation hypersensible de la pièce.” Sceneweb

    “C’est une Mouette comme on ne l’a jamais vue, ce qui n’est pas rien, pour une pièce qui est une des plus jouées de par le monde, depuis le milieu du XXe siècle.” Le Monde

    “Cyril teste avait promis de ne pas tricher avec Tchekhov, de célébrer la vie sur le plateau après des mois de déconfinement. Mission accomplie.” Les Échos

     

     

     

    Bord de scène
    ven. 4 mars après la représentation